L’association FCPE des parents d’élèves du lycée Romain Rolland

La FCPE du lycée Romain Rolland est une association de parents qui défend une éducation publique, laïque, égalitaire pour tous les élèves, pour permettre à chaque élève de construire son parcours, sa pensée, de s’émanciper.
Elle est rattachée à la FCPE départementale du Val-de-Marne (https://fcpe94.jimdofree.com ou site Facebook : https://fr-fr.facebook.com/fcpe94).


Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail : fcpe.lycee.romainrolland.ivry@gmail.com

Actualité 2019-2020 : nos actions et propositions

Depuis la rentrée de septembre, plusieurs initiatives ont été prises et des courriers ont été envoyés au Rectorat, à la Région IdF, aux élu.e.s afin de les alerter sur les remplacements d’enseignants non effectués, les moyens alloués menacés, les suppressions de postes envisagées, mais aussi pour leur faire part de propositions d’aménagements à l’extérieur du lycée ou pour soutenir des projets portés par la communauté éducative et les élèves :

  • Au sujet du confinement :

« Bonjour à toutes et  tous,

Le conseil local FCPE remanié, a travaillé durant ce confinement, de manière à rester en contact avec le lycée. Plusieurs entretiens et visio-conférences se sont tenues entre parents adhérents et avec Mme Vetroff notre proviseure.

Pour avoir des nouvelles du lycée des informations continuent d’être diffusées sur Pronote et le site du lycée s’est enrichi, d’une page FCPE. Vous pouvez par ce biais être informé de nos actions et nous contacter. Enfin sachez que des informations concernant l’orientation notamment y sont à présent disponibles.
N’hésitez- pas à le consulter : http://lycee-romainrolland-ivry.fr/

Bien cordialement, Séverine Quinet pour le conseil local FCPE du lycée Romain Rolland. »

  • courrier au sujet de l’UPE2A :

UPE2A-Courrierdesparents-recteur

  • courrier (+ relance) au sujet de la préparation de la rentrée 2020 et des moyens alloués :

Courrier FCPE lycée Romain Rolland – 4 mai 2020

Courrier FCPE lycée Romain Rolland – 25 mars 2020

Pour aller plus loin sur le soucis avec le poste de Lettres Classiques et l’enseignement de Grec et Latin nous pensons qu’avec votre aide nous pourrions avoir plus de poids dans la défense de ces options.

Nous vous proposons d’envoyer le message type (ci-dessous / les deux parents peuvent envoyer séparément ce message) que nous avons rédigé pour simplifier la démarche, à M. Auverlot, Recteur de l’académie de Créteil, ainsi qu’au directeur de cabinet et au directeur adjoint de cabinet. Bien-sûr, vous pouvez aussi modifier ce message proposé, à votre convenance.

Nous vous remercions pour votre soutien qui nous l’espérons, fera entendre la volonté des parents d’élèves du lycée Romain Rolland de maintenir ces deux options dans ce lycée, au même titre que dans de nombreux lycées de Paris ou d’ailleurs.

Message à envoyer par email aux 3 adresses suivantes : ce.recteur@ac-creteil.fr, ce.dircab@ac-creteil.fr, ce.dircaba@ac-creteil.fr Vous pouvez mettre en copie notre conseil local FCPE du lycée Romain Rolland : fcpe.lycee.romainrolland.ivry@gmail.com

« Monsieur Auverlot, Recteur de l’académie de Créteil,

En tant que parent d’élève du lycée Romain Rolland à Ivry-sur-Seine, j’ai appris que votre service va supprimer un poste de Lettres Classiques à la rentrée prochaine dans ce lycée. La perte de ce poste risque de contraindre l’établissement à se séparer d’une des deux langues anciennes (le grec ou le latin). Ces enseignements optionnels, au même titre que les autres options proposées dans ce lycée, apportent une ouverture culturelle et font partie du projet scolaire et probablement post-bac des élèves les ayant choisis. Bien qu’ils soient facultatifs, ils participent intégralement à l’acquisition d’un ensemble de savoirs et compétences qui permettent à nos enfants de s’épanouir et de se construire.

Aussi, je vous demande de revenir sur la décision de supprimer un poste de Lettres Classiques dans le lycée Romain Rolland et de mettre les moyens humains nécessaires pour que l’année prochaine les lycéens et futurs lycéens de Romain Rolland puissent encore avoir le choix de suivre l’enseignement du grec et du latin dans leur lycée.

Veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, l’assurance de mes sentiments distingués.

            M/Mme NOM Prénom, parent d’élève du lycée Romain Rolland à Ivry-sur-Seine »

  • courrier pour demande d’aménagements de sécurisation devant le lycée :

Courrier FCPE aménagement devant lycée

  • courriers de demande de remplacement d’enseignant.e.s et technicien.ne.s (et quelques occupations du bureau de la Proviseure + appel Rectorat) :

courrier aide tech labo SVT 110120

courrier enseignants anglais 110120

courrierRecteur Septembre 2019versionfinale

 

Notre présence dans les instances du lycée :

  • au conseil d’administration où sont votés le budget, la répartition et le volume horaire des cours, le règlement intérieur ; où sont discutés les points concernant l’organisation de la vie de nos enfants au lycée, ainsi que les questions que nous porterons en votre nom.
  • dans les différentes commissions qui animent la vie du lycée
  • au conseil de classe, où la FCPE s’efforce d’avoir des représentants dans l’ensemble des classes. Ces délégués ont un rôle important de lien entre les professeurs, l’administration et les familles. Grâce aux questionnaires que nous diffusons, nous pouvons y porter votre parole. Chaque parent peut nous contacter individuellement. Nous rédigeons un compte-rendu distribué à tous les parents de la classe (via Pronote). Si vous souhaitez être délégué, vous pouvez nous contacter.

Nos engagements :

Nous sommes présents pour défendre toute l’année des conditions d’accueil et d’enseignement indispensables à la réussite de tous les élèves. Notamment, sur la nomination ou le remplacement des professeurs absents mais aussi du personnel de la vie scolaire. Nous avons, dans ce sens, mener des actions auprès du rectorat cette année (courriers, mails), parce que la continuité du service publique d’éducation de qualité est une exigence que nous avons pour le lycée Romain Rolland au même titre qu’ailleurs.

Nous sommes vigilants sur les moyens alloués chaque année par les services du rectorat. Pour la rentrée prochaine (l’année scolaire 2020-2021) la Dotation Horaire Globale (nombre d’heures d’enseignements donnés) est encore trop juste et les moyens humains sont insuffisants. Cette situation va mettre en péril les options (non obligatoires) qui font la richesse de cet établissement, mais également risque de dégrader les conditions d’apprentissage de nos enfants, avec un manque de dédoublement de certains cours et une augmentation des effectifs par classe. Là encore nous avons alerté le rectorat par un courrier et demander une audience pour exposer nos inquiétudes.

Sur la restauration scolaire : il y a deux ans, grâce à la mobilisation des parents d’élèves FCPE et non FCPE, nous avions obtenu la création d’une deuxième file d’accès à la restauration. Mais cette solution ne peut être efficace que sous certaines conditions de personnels en nombre suffisant notamment. Nous avons déjà demandé dans les différentes instances que suffisamment de personnel soit recruté pour permettre un fonctionnement correct de la restauration scolaire. Nous continuons à suivre ce dossier pour que chaque demi-pensionnaire puisse avoir le temps de prendre son repas dans de bonnes conditions.

La position de la FCPE sur la réforme du baccalauréat :

La réforme du baccalauréat nous inquiète parce que le caractère national du baccalauréat est directement impacté (la composante locale est de 40% de la note finale). Les épreuves E3C en sont un exemple, quand elles ont eu lieu, dans de très nombreux lycées les conditions de passages étaient inégalitaires.

Le choix des spécialités en milieu de seconde est un choix difficile, car à 15 ans les élèves ne savent pas forcément ce qu’ils voudront faire dans 3 ans et peuvent se fermer des portes dans les établissements supérieurs parce qu’ils n’auront pas fait les bons choix.

Le groupe classe est déstructuré en 1ere et terminale, avec au sein d’une même classe, la séparation des élèves dans les différentes spécialités. Les élèves ont besoin d’être entourés, dans un groupe classe qui perdure, cela facilite l’entraide et permet une meilleure inclusion des élèves les plus fragiles.

Les épreuves du baccalauréat maintenant réparties sur les deux années de première et de terminales génèrent un stress pour les élèves tout au long de ces deux années.

Cette réforme est associée a une augmentation des effectifs par classe, avec 35 élèves par classe très souvent, alors qu’il y a quelques années dans ce lycée, les classes étaient constituées de 24 élèves et celles de 35 élèves étaient l’exception, avec des cours dédoublés dans ces dernières.

Nous continuons à être mobilisés afin d’obtenir les meilleures conditions pour la réussite de tous les élèves.

Se rencontrer… Echanger… Débattre :

Nous essayons d’organiser régulièrement des réunions d’informations qui sont ouvertes à tous les parents, même non-adhérents. Elles permettent de discuter de l’actualité du lycée, de faire remonter les problèmes et propositions et d’élaborer des actions coordonnées.

La FCPE du lycée Romain Rolland est composée :

De l’ensemble de ses membres adhérents qui, pour certain.e.s, font partie :

  • Du bureau de l’association :
    • Séverine Quinet (Présidente)
    • Judith Lopes (Présidente adjointe)
    • Bahia Sellah (Secrétaire)
    • Myriam Hedde (Secrétaire adjointe)
    • Nathalie Bourg (Trésorière)
    • Christian David (Trésorier adjoint)
  • Du CA du lycée, au titre des élu.e.s parents d’élèves :
    • Christian David (Titulaire)
    • Monia Mahmoudi (Titulaire)
    • Séverine Quinet (Titulaire)
    • Safia Zidelkhile (Titulaire)
    • Stéphanie Mehl (Titulaire)
    • Marie Buisson (Suppléante)
    • Myriam Hedde (Suppléante)
    • Bahia Sellah (Suppléante)
    • Fadela Oudjioua (Suppléante)
    • Faiza Gada (Suppléante)

Nos coordonnées

fcpe.lycee.romainrolland.ivry@gmail.com et vous pouvez également nous contacter grâce à la boîte aux lettres physique située dans le hall d’accueil du lycée.