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SVT en 1èreS2

Cahier de texte de SVT de la classe de 1èreS2

Jeudi 3 septembre

Présentation

- du programme
- de l’organisation en TP (Travaux pratiques en demi-groupe), cours et AP (Accompagnement Personnalisé)
- des objectifs et modalités d’apprentissage

1ère séance d’AP

Les métiers de la géologie

Objectifs
- de méthodes

    • recenser des informations
    • organiser des informations
      - d’orientation
    • connaître les divers aspects de certains métiers et les compétences des professionnels
    • se connaître soi (ses méthodes de travail et leur efficacité, ses goûts et dégoûts, ses aspirations)

Modalités de travail
- production demandée pour évaluer l’atteinte des objectifs :
Production attendue :
Un écrit avec 1 ou 2 à 3 auteurs identifiés
La stratégie choisie
Les réponses trouvées
Des informations sur les auteurs (compétences ayant permis de faire ce travail)

- support de travail
vidéo du CANOPE

https://www.reseau-canope.fr/tdc/to...

- Aide au recensement d’informations en vue de construire une plaquette sur les métiers de la géologie :
Stratégies possibles

    • Prendre en note puis organiser les informations sur un métier particulier : celui de géologue cartographe
    • Se focaliser et extraire les informations sur les divers métiers liés à la géologie (10 !)
    • Se focaliser sur les objets d’étude à diverses échelles (6 !)
    • Recenser et organiser les questions auxquelles répondent les géologues en questions scientifiques ou questions techniques, problèmes et enjeux sociétaux (10/4 !)
    • Recenser et organiser les informations sur les outils,
    • Recenser et organiser les informations sur les vêtements, les lieux de travail du géologue cartographe, son employeur (5, 5, 1 !)
    • Recenser et organiser les méthodes de travail et les missions du géologue cartographe (6, 2 !)
    • Trouver les 3 roches citées et trouver la définition d’Affleurement, Fossile, Minéral et Roche
      - En travaillant seul ou en équipe

Travail ramassé et corrigé : commentaires sur les techniques efficaces

Lundi 7 septembre

TP1 Être géologue à Ivry

Objectifs de connaissances : vocabulaire de base de géologie (roche, minéral, affleurement, gisement, carte et coupe géologique, fossile...), compréhension de l’intérêt à exploiter une roche et des conséquences prévisibles de l’exploitation

Objectifs de méthodes : extraire des informations d’une vidéo (à partir des techniques vues en AP), d’une carte géologique, d’une coupe et d’une notice géologique, utiliser une clé de détermination

Objectifs d’orientation : connaissances et compréhension de la médiation scientifique, des métiers de la géologie

Activité initiale

Recherche d’informations pouvant concernées les géologues dans 3 documents et organiser cette information

- Article de journal sur la carrière Delacroix
- Article de journal sur l’effondrement de la rue JB Renoult
- Vidéo sur des ateliers pour des enfants dans la carrière Delacroix
https://www.youtube.com/watch?v=kUX...

Word - 37 ko

Ce qui a été trouvé et organisé :

Problématique

En quoi les outils des géologues permettent-ils de répondre à des préoccupations humaines de recherches de ressources et de préventions de risques ?

Stratégie de résolution

Il faudrait
- Étudier les informations que peuvent apporter la carte géologique sur l’étendue d’un gisement (3D)
- Apprendre à déterminer des roches et leurs propriétés (utiles à la construction par exemple)
- pour comprendre pourquoi certaines roches ont été exploitées et comprendre le devenir des terrains exploités.

Matériel disponible

- Carte géologique de Paris avec notice
- Cuvette de roches extraites sous Ivry
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Production attendue :

- Détermination justifiée d’une roche au moins avec la clé ayant permis de lui donner un nom
- Fiche méthode des renseignements donnés par une carte géologique
- Définitions de roche, affleurement et gisement
- Réponse à la problématique

Travail ramassé et corrigé



Mardi 8 septembre

Cours

Thème 2 Enjeux planétaires contemporains

Chapitre 1 : Tectonique globale et géologie locale

Introduction (+ technique d’introduction voir fiche méthode jointe)

I. Les apports des géologues et de leurs collaborateurs sur la géologie particulière d’Ivry-Vitry (sur Seine en particulier sur leurs ressources minérales et les risques naturels)

Lundi 14 septembre

TP2 Faire parler des roches en géologue

Objectifs de connaissances : principes de stratigraphie, conditions et lieux de sédimentation
Objectifs de méthodes : raisonner en argumentant, communiquer par un tableau ou un texte et à l’oral

Document initial : vidéo sur le gypse

https://www.reseau-canope.fr/tdc/to...

Problématique : En quoi l’étude de la nature, des conditions et des lieux de formation des roches permet-elle de comprendre leur histoire et d’aider à trouver de nouveaux gisements ?

I. Faire parler le calcaire lutétien

II. Travail personnel d’utilisation de principes stratigraphiques et de connaissances et techniques et révisions de tectonique

Sites utilisés
http://svt.ac-dijon.fr/remediation/...
http://svt.ac-dijon.fr/remediation/...
http://svt.ac-dijon.fr/remediation/...
http://svt.ac-dijon.fr/remediation/...
http://svt.ac-dijon.fr/remediation/...
http://svt.ac-dijon.fr/remediation/...

Zip - 48.6 ko

Annonce de sorties scolaires

- à la carrière Delacroix d’Ivry le jeudi 17 septembre de 10h à 12h (sur le créneau d’AP)

    • faire signer l’autorisation de sortie et
    • la rapporter mardi 15 septembre (ou jeudi 17 septembre 8h au plus tard)

- à l’institut physique du globe de Paris le vendredi 2 octobre de 13h à 16h30 dans le cadre du festival international du film scientifique
http://www.scolaire.pariscience.fr/...

Travail hors la classe

- pour le lundi 21 septembre
- mettre en germination 100 grains de blé (variété Barok ou Soisson, récolte de 2011 ou 2015)
- calculer la capacité germinative des grains de blé fournis
- rapporter les plants afin de procéder à des cultures en laboratoire

Mardi 15 septembre

II. Identifier les conditions de formation de roches sédimentaires comme les calcaires et le gypse pour trouver de nouveaux gisements

A) Reconstituer une histoire géologique

http://svt.ac-rouen.fr/geologie/evr...

- Nécessité d’appliquer les principes de stratigraphie
- Nécessité de connaître les processus sédimentaires en lien avec les manifestations tectoniques

B) Élaborer des cartes paléogéographiques

Conclusion du chapitre

Évaluation prévue le lundi 21 septembre

- Se préparer des "anti-sèche" à partir des TP et du cours et des notes prises lors de la visite de la carrière
- Se préparer à extraire des informations de cartes, de coupes et d’affleurements géologiques pour reconstituer une histoire géologique et découvrir des gisements
- Se préparer à répondre à un problème d’enjeux contemporains liés à l’exploitation de roches

Jeudi 17 septembre

Visite de la carrière Delacroix à Ivry en "vrai" avec les élèves ayant bien rendu leur autorisation

Aide à la prise d’informations :
- Observer l’entrée de la carrière, les couloirs, les salles à la recherche d’indices

    • Sur l’exploitation (techniques, méthodes (règles), outils, …)
    • Sur les utilisations (nature, chronologie)
    • Sur les risques
    • Sur les diverses roches présentes
    • Sur les propriétés des roches
    • Sur l’histoire géologique (conditions de formation)
    • Sur l’aménagement
      - Questionner le guide de l’OCRA sur
    • L’association (OCRA = ?), ses membres (leur motivation, le bénévolat, les subventions), son intérêt pour Ivry ? pour ses habitants jeunes et moins jeunes ?, comment adhérer ?
    • L’ouverture au public (risque pour la carrière (exemple de la grotte de Lascaux qui est interdite au public) ? risque pour les visiteurs ?
    • L’association des géologues d’Ivry (club ouvert à tous ? école ? )
      - Questionner le guide sur
    • Les journées du patrimoine (comment définir patrimoine ? pourquoi le conserver ? pourquoi le montrer ?)
    • Les compétences pour pouvoir être guide

Visite virtuelle de la carrière (à partir de vidéos réalisées les années précédentes par des élèves du lycée) au CDI (non utilisée !)

- Visionner les vidéos placées dans les documents en consultations dans l’espace de travail de votre classe (SVT 2015-2016, Exploitation, Paysage_geologie_risques souterrains), le diaporama intitulé TP SVT Les carrières)
- Trouver des informations sur les conditions et les méthodes d’exploitation des carrières
- Trouver des informations sur les causes, les mécanismes d’effondrement des carrières et les méthodes de remédiation et de prévention
- Trouver sur le Net la plaquette sur les journées du patrimoine à Ivry
- Discuter de l’intérêt d’ouvrir la carrière au public, quelle plaquette feriez-vous pour inciter les Ivryiens à la visiter ?

Compte-rendu en photos

Lundi 21 septembre

Chapitre 2 du thème 2 Enjeux planétaires contemporains

Nourrir l’humanité

TP1 Initier une culture vivrière

Objectifs de connaissances : connaissances de base de la production végétale

Objectifs de méthode : élaboration d’un protocole expérimental , mise en œuvre d’un protocole testant un paramètre de la production végétale

Problématique : Comment initier une culture vivrière durable à Ivry ?

I. Choix des semences : analyse des mesures de capacités germinatives

Lecture des résultats

Communication des résultats

Interprétation et choix des semences de la récolte 2015

Préparation des semences à semer jeudi prochain

II. Détermination des conditions de croissance des céréales

- Connaissances sur la croissance du blé, sur la photosynthèse, sur les molécules des êtres vivants (ADN et sa composition atomique)

- Connaissance de l’épreuve de bac d’ECE : étape 1 (voir pièce jointe)
- Apprentissage d’une démarche d’expérimentation (voir pièce jointe)

- Expérimentation par binôme

    • choix des plants
    • mesures
    • choix du paramètre à tester
    • dispositif expérimental pour expérience témoin
    • dispositif expérimental pour expérience test
    • préparation du tableau de résultats à compléter dans une semaine

Travail ramassé : protocole expérimental et tableau de résultats à compléter

Pour le 24 septembre : accompagnement personnalisé en SVT
- venir en tenue de jardinage
- mission : semer du blé à une densité de 280 à 300 grains au mètre carré -sachant que les binômes disposeront de un demi mètre carré- sur un sol qu’il faudra préparer.

Séance d’évaluation

- indices : 3 galettes superposables
- compréhension des enjeux et validité de la prise de notes :
M. Delacroix a pu modifier une strate de calcaire pour l’utiliser pour stocker sur une certaine période du blé.
Expliquez comment la strate a pu être exploitée. Vous aborderez tous les aspects (économiques, politiques, historiques, géologiques, biologiques, écologiques, techniques et législatifs) de cette exploitation ancienne et de ses conséquences actuelles.
- compréhension des missions des géologues
- compréhension de la lecture d’une carte et d’une coupe
- capacité à pouvoir proposer de façon raisonnée une histoire géologique

Résultats des évaluations
(par ordre de proposition aux élèves et de difficulté ; 2 notes retenues)

- mise en relations d’informations (carrière Delacroix)

    • notes extrêmes : 8 et 20
    • note moyenne : 14.9

- utilisation de principes de stratigraphie pour proposer une histoire géologique

    • notes extrêmes : 8 et 16
    • note moyenne : 12.1

- QCM sur la lecture et l’interprétation de carte et coupe géologiques

    • notes extrêmes : 0 et 15
    • note moyenne : 12

- Questions de compréhension sur les risques d’une région gypseuse et sur la recherche de gisements

    • notes extrêmes : 6 et 16
    • note moyenne : 10.9

- Exercice de type bac de mise en relation pour comprendre la géologie d’une région

    • notes extrêmes : 5.5 et 13
    • note moyenne : 10.4

Pour le 24 septembre
Penser à rapporter l’autorisation de sortie signée pour le festival Pariscience

Jeudi 24 septembre

Accompagnement personnalisé

Mise en œuvre de l’initiation de la culture vivrière

- Préparation du terrain

- Préparation du sol

- Choix du paramètre à tester (nature du sol, densité du semis, profondeur du semis, quantité d’eau initiale)

- Semis

Lundi 28 septembre

TP2 Optimiser une culture

Objectifs de connaissances : comprendre des pratiques agricoles

Objectifs de méthodes : comprendre la démarche expérimentale de sa conception à l’analyse des résultats

I. Lecture et interprétation des résultats de cultures de blé

(cf fiche méthode)

II. Investigation sur le long terme

A. Expérimentation sur une parcelle au lycée

B. Expérimentation par simulation

http://www.svt.ac-versailles.fr/IMG...

http://www.eges.arvalisinstitutduve...

Cours pour le thème 2

Chapitre 2 Nourrir l’humanité

Introduction

https://www.ted.com/talks/jonathan_...
14:23 à 16:39

I. Gérer de façon optimale et durable un agrosystème

- Comparaison du fonctionnement d’un écosystème équilibré avec un agrosystème pour comprendre les problèmes spécifiques de l’agrosystème
- Propositions de pistes d’action aux diverses étapes du fonctionnement de l’agrosystème

A. préparation du sol

B. Anticipation de l’action des compétiteurs

Travail hors la classe pour lundi 5 octobre

Lire et interpréter les résultats expérimentaux et conclure sur la technique qui permet de limiter les intrants chimiques

Vendredi 2 octobre

Participation au festival Pariscience

Film : Les fermes verticales

(voir document en pièce jointe)

Lundi 5 octobre

Corrections
- des cultures de blé simulées (technique du tableau, technique de l’interprétation de résultats expérimentaux : cf fiche méthode en pièce jointe)
- des cultures de blé réelles au lycée (désherbage, mesures, observations)
- des cultures mycorhizées

TP3 Mettre en pratique : Pratiques agricoles, Pratiques alimentaires

Activités initiales de sensibilisation

- Vidéos de pratiques agricoles
https://www.youtube.com/watch?v=pJz...
http://www.dailymotion.com/video/x1...

- mise en commun des observations et interprétations de nos cultures (nécessité de protéger contre les prédateurs,
nécessité d’utiliser de la terre végétale, de mouiller le fond du sillon, possibilité de tester plus précisément la dose de terre végétale, la densité)

- Site de calcul d’empreinte personnelle écologique
http://www.footprintnetwork.org/fr/...

Problématique
Comment éclairer les pratiques agricoles et alimentaires par des connaissances scientifiques ?

Problèmes à étudier au choix
-  Alimentation animale par rapport à alimentation végétale
-  Manger des sardines ou manger des anchois et aquaculture
-  Manger local ou acheter des aliments hors saison et/ou exotiques
-  Cultiver à l’intérieur des villes ou à la campagne
-  Cultiver les végétaux nécessaires à l’alimentation de son élevage ou les acheter
-  Cultiver du blé ou du maïs
-  Cultiver du maïs ou du maïs transgénique
-  Cultiver sans terre
-  Soigner le sol et cultiver
-  Soigner la biodiversité et cultiver

Travail à réaliser
- Identifier les problèmes
- Apporter 2 connaissances scientifiques pertinentes
- Proposer des expérimentations scientifiques

Documents d’aide
-  Pyramides écologiques
-  Flux de matière dans un écosystème
-  Les fermes verticales

Cours suite

B. Anticipation de l’action des compétiteurs

C) Choix des semences

http://www.pbs.org/wgbh/harvest/eng...

http://www.pbs.org/wgbh/harvest/eng...

D) Le suivi des cultures

II. Réflexions sur l’alimentation humaine, l’agriculture planétaire et ses implications écologiques et économiques

A) Pratiques agricoles et développement durable

B) Pratiques alimentaires et développement durable

Conclusion

.

Préparation de l’évaluation du 12 octobre

- préparer des fiches méthodes opérationnelles pour la construction d’un tableau de résultats, le raisonnement sur des résultats , la conception de protocole
- relire les notes sur le film Les fermes verticales avec intégration des informations du fichier "correction"
- bien voir le lien entre l’introduction et la conclusion du cours

Samedi 10 octobre

Réunion Parents / professeurs

Présentation de la Science Académie (cf document)

http://www.scienceacademie.org

Lundi 12 octobre

Thème 1 Sciences de la Terre : Histoire du modèle de la Tectonique des plaques

TP1 Approches de la structure de la terre : utilisation de modèles

Objectif de connaissances : structure interne de la terre (pour expliquer sa dynamique)
Objectifs de méthode : comprendre la genèse et l’utilité de divers modèles

Activité initiale :
Schématiser une coupe de la terre montrant son organisation qui permet d’expliquer les mouvements tectoniques que nous connaissons actuellement (divergence, convergence de plaques)

(sur le carnet de bord : 1 modèle par séance sur les 7 séances du thème)

Confrontation des productions avec

https://www.youtube.com/watch?v=S4W...

Problématique
Comment approcher la réalité de l’intérieur de la terre ? En quoi les manifestations sismiques peuvent-elles permettre de proposer une organisation interne de la terre ?

Résolution du problème

- Histoire de la sismique

- Réplication des mesures de physiciens

    • Recueillir des ondes sismiques
    • Mesurer leur vitesse de propagation dans différents milieux et étudier en quoi la température influence la propagation de ces ondes
    • Utiliser un modèle analogique pour visualiser le trajet des ondes et comprendre les apports des enregistrements des séismes dans l’étude de la structure interne de la terre (test de la présence de différentes enveloppes internes, test de la présence de magma à une profondeur plus ou moins importante)
    • Interpréter les temps d’arrivée différés d’ondes P à un endroit pour connaître l’épaisseur de l’enveloppe rocheuse superficielle (fiche distribuée : travail hors la classe pour le lundi 2 novembre)

- Compréhension du dispositif de mesures d’ondes de choc

    • les capteurs (cellule piézométrique : génère un courant électrique quand vibration)
    • le logiciel d’acquisition (Audacity : régler entrée mappeur de sons stéréos, échantillons en 1/1 000000 de s, touches d’enregistrement et d’arrêt des mesures)
    • le dispositif (2 capteurs posés sur le milieu à étudier, reliés à entrée audio)
    • le traitement des mesures (amplification nécessaire, lecture de décalage)

- Protocole de test de

    • la nature du milieu parcouru (roches, cire, chocolats), hypothèse pour expliquer différences de résultats = ?
    • la température du milieu parcouru (cire, chocolat)

- Compréhension et utilisation du modèle analogique de la composition interne de la terre

Évaluation de

- la capacité à raisonner sur des résultats expérimentaux
- la capacité à communiquer un suivi d’ expérimentations avec un tableau
- la capacité à comprendre un problème scientifique et sociétal
- la capacité à proposer un protocole
- la capacité à se questionner de façon scientifique

Résultats

- Capacité à raisonner sur des résultats expérimentaux

    • notes extrêmes : 5 et 14
    • note moyenne : 11.5
      - ce qui a toujours été oublié : ce qui s’est passé pendant l’expérimentation et qui a permis la croissance

- Capacité à communiquer un suivi d’ expérimentations avec un tableau

    • notes extrêmes : 8 et 20
    • note moyenne : 12.5
    • ce qui a souvent conduit à des erreurs : les différentes données : en kg ou en kg/ha et les différentes surfaces de parcelles
    • ce qui ne devrait plus survenir : mettre des unités dans les cellules du tableau (pb avec tableur) ou des données différentes (texte et chiffres)

- Capacité à comprendre un problème scientifique et sociétal (utilisation des LED dans une ferme verticale)

    • notes extrêmes (sur 11 copies) : 10 et 20
    • note moyenne : 16
    • ce qui a pu poser souci : ne pas faire de hors sujet, vouloir tout dire sur les fermes verticales

- Capacité à proposer un protocole

    • notes extrêmes (sur 4 copies) : 12 et 19
    • note moyenne : 15.5
    • ce qu’il faudra travailler : la notion de paramètre (grandeur mesurable)à faire varier ou à mesurer comme résultats

- Capacité à poser des questions scientifiques

    • notes extrêmes (sur 8 copies) : 8 et 16
    • note moyenne : 13.3
    • ce qu’il faudra travailler : rechercher ce qui est mesurable, identifier les mécanismes biologiques pertinents, les contraintes et les nécessités

Pour l’AP du jeudi 15 octobre

- Penser à adapter l’habillement pour refaire les semis
- Apporter les épouvantails

Jeudi 15 octobre

Semis nouveaux en prenant en compte

- nécessité de se protéger des prédateurs

(épouvantail)

(CD)

(filet)

- intérêt d’un sol enrichi en terre végétale


- intérêt d’un semis à une profondeur de plus de 1cm mais moins de 3cm
- intérêt d’un semis avec une densité optimale (sillon éloignés de 25 cm, pas plus de 1 grain tous les cm)
- intérêt d’un sillon humidifié pour favoriser la germination

Lundi 2 novembre

activité initiale sur les représentation de la structure du globe depuis Descartes
- jeu de mise en relation modèle schématisé et texte de fonctionnement du modèle
- mise en relation des questions et des explications (notion de théorie)
- retour sur les apports de la sismologie dans TP1 + exercice sur limite du 1er milieu différent (croûte/manteau ou Sial/Sima)
- proposition d’un nouveau modèle personnel sur le carnet de bord
- constatation de questions encore non résolues

TP2 Approches géologiques, pétrographiques, minéralogiques, atomiste des enveloppes externes de la terre, croûte et manteau, SIAL et SIMA

Objectif de connaissances : connaître et comprendre l’organisation de la croûte et du manteau (liaison avec formation et évolution de la terre)
Objectif de méthodes : apprendre à mesurer une densité, se servir d’une clé de détermination de minéraux et d’un logiciel de visualisation 3D de la composition atomique de matériaux comme les minéraux des roches

Problématique :
En quoi la connaissance de la nature et de la densité des roches de la surface terrestre permet-elle de comprendre l’aspect et la dynamique de la surface de la terre ?

Stratégie de résolution
-  Identification des roches, étude de leur densité (à relier avec vitesse de propagation des ondes, à relier avec formation de la terre par différenciation de gravité)
-  Identification de la composition minéralogique, étude atomique et cristallographique (à relier avec vitesse de refroidissement de la terre, avec affinité atomique)

Documents nécessaires
-  Clés de détermination des roches
-  Clé de détermination des minéraux à l’œil nu
-  Méthode de mesure de densité
-  Fiche technique d’un logiciel de visualisation 3D des minéraux (Minusc)
http://www.librairiedemolecules.edu...

Bilan
Texte ou tableau d’informations recueillies sur la/les croûte(s) et le manteau expliquant l’aspect et l’évolution de la surface terrestre

Cours

Histoire du modèle de la Tectonique des plaques

Introduction
- les scientifiques qui s’intéressent à la structure de la terre + les deux théories au début du 20ème siècle : contractionniste et permanentiste
- la problématique du passage du fixisme au mobilisme
- le traitement historique en croisant les questions, les idées, les techniques, les contextes et les scientifiques

I. Du fixisme au mobilisme des continents

A. La démarche de Wegener

B. La controverse

C. L’oubli de la théorie de la dérive des continents et l’indifférence

https://theamoebapeople.bandcamp.co...

Lundi 9 novembre

activité initiale
- retour sur les apports de la pétrographie dans TP2 + cours sur la Théorie de la dérive des continents + texte de Wegener sur les forces translatrices + schéma de Holmes sur la convection du Sima (feuille bilan)
- proposition d’un nouveau modèle personnel sur le carnet de bord
- constatation de questions encore non résolues
- énoncé de l’hypothèse de Hess

TP3 Approches océaniques

Objectif de connaissances : connaissance des fonds océaniques, compréhension de l’hypothèse d’expansion océanique (seafloor spreading) et les faits concordants : paléomagnétisme, flux thermique
Objectif de méthodes : savoir lire un profil topographique (bathymétrique), mesurer une intensité magnétique, utiliser un logiciel banque de données et outil de géologie : Sismolog ou Tectoglob ou Google Earth + fichiers kmz, communiquer sa compréhension d’une théorie

Problématique : en quoi les découvertes sur la structure, la composition et les propriétés des fonds océaniques ont elles permis de proposer une nouvelle théorie de géodynamisme ?

Stratégie de résolution
-  Recherche et mesures de la bathymétrie
-  Recherche de localisation des processus dynamiques au fond des océans
-  Mesures et interprétation de l’intensité magnétique des roches des fonds océaniques

Production attendue et ramassée :
Coupe d’un fond océanique
-  intégrant les données de volcans, séismes et flux thermique, paléomagnétisme dans un fond océanique
-  ayant des figurés de mouvement
-  montrant la prise en compte de la théorie de l’expansion océanique

éléments de compréhension de ce qu’est l’expansion océanique :

Cours

reprise de ce qui a été proposé et étudié en TP

II. Du mobilisme des continents au mobilisme des océans

A) L’hypothèse de l’expansion océanique de Hesse

- les faits sur lesquels s’appuie l’hypothèse

    • bathymétrie
    • sismologie des fonds océaniques
    • pétrologie des fonds océaniques
    • flux thermiques des fonds océaniques

- l’énoncé de l’hypothèse de Hess

- confrontation avec les productions de TP (phrases définissant l’expansion océanique)

B) Passage à la théorie de l’expansion des fonds océaniques

- les faits nouveaux validant l’hypothèse

    • magnétisme
    • peau de zèbre

- Enoncé de la théorie par Vine et Matthews

C) Accueil de la théorie

- apports de nouveaux faits : calcul de la vitesse d’expansion océanique

à finir pour jeudi 12 novembre

Pour l’AP du jeudi 12 novembre
- utiliser le référentiel (cf pièce jointe) pour découvrir d’éventuelles difficultés, d’éventuels éléments nécessaires aux schémas/modèles
- apporter tous les TP + cours pour pouvoir le bilan de ce qui a été appris comme techniques et fonctionnalités de logiciels

Préparation des évaluations du 16 novembre

seront évaluées
- la capacité à apprendre et comprendre un cours (nommer, définir, expliquer, calculer, communiquer, raisonner)
- la capacité à retrouver des informations relatives à une théorie (problème, hypothèses, faits scientifiques, interprétations, incohérences ...) dans un texte historique
- la capacité à communiquer par un schéma modélisant une conception d’un processus géologique

Jeudi 12 novembre

séance d’AP

- Distribution des travaux ramassés à la fin de la séance de TP
- Travail de compréhension des éléments de correction sur la production pour définir "Expansion océanique"
- Correction de l’exercice de calcul de vitesse d’expansion océanique

- Travail de lecture du référentiel

groupe B
observation des cultures de blé et remise en état (enlèvement des feuilles et des filets blancs)

groupe A
révision à partir du cahier de textes sur les gestes techniques appris depuis le début de l’année et les logiciels à savoir utiliser

Lundi 16 novembre

TP4 Approche expérimentale et modélisante de la fabrication de croûte océanique

Connaissances initiales
-  le globe est solide en surface sur plus de 3000 km d’épaisseur,
-  il existe des courants de convection mantellique sûrement très lents évacuant l’énergie produite par les réactions thermo-nucléaires des minéraux du manteau, ces courants doivent être ascendants au niveau des dorsales car le flux géothermique est élevé dans leur voisinage
-  au niveau des dorsales, apparaît de façon symétrique de la « pâte » basalto-gabbroique

à reporter sur le carnet de bord pour schématiser le 5ème modèle de l’organisation de la terre expliquant son aspect externe et sa dynamique

Problématique : comment relier les informations connues avec des mécanismes physico-chimiques pour expliquer la mise en place de la croûte océanique et la composition minéralogique et la texture de ses roches : basalte et gabbro ?

I. Comportement des péridotites sous l’axe de la dorsale

- faits expérimentaux : diagramme PT des péridotites et géothermes de plaine abyssale et de dorsale
- hypothèse de fusion partielle à partir des données minéralogiques et "atomiques"
- modélisation des deux mécanismes intervenant dans la fusion partielle des péridotites

II. Comportement du magma issu de la fusion partielle des péridotites sous l’axe de la dorsale

- observations à l’œil nu et au microscope polarisant des textures des basaltes et gabbros
- proposition de protocole pour expliquer les textures différentes à partir d’un même magma
- test de l’hypothèse de la vitesse de refroidissement

Travail hors la classe pour lundi 23 novembre

Rédigez un récit (illustré ou pas) du devenir d’une péridotite située à 160km de profondeur, entrainée dans un courant ascendant mantellique sous l’axe d’une dorsale jusqu’à la formation d’un fond océanique d’un côté de l’axe de la dorsale formé de gabbro surmonté de basalte.

http://svt.ac-rouen.fr/tice/rift/ri...
http://www.classzone.com/books/eart...

Évaluation

Résultats

- Évaluation de la capacité à retrouver les faits étayant une théorie ou la réfutant

    • notes extrêmes : 5.5 et 16
    • note moyenne : 11.6

- Évaluation de la capacité à communiquer ses connaissances par un schéma fonctionnel

    • notes extrêmes : 8 et 16
    • note moyenne : 11.8

Lundi 23 novembre

Travail sur l’histoire de la péridotite ramassé

Correction de l’évaluation et report sur le 6ème modèle des informations du TP4 dans le carnet de bord : éléments attendus sur le schéma

TP 5 Création intellectuelle de la notion de plaque

Activité initiale : distribution d’une portion de plaque de chocolat dans une assiette et question : quel objet modélise le mieux la notion de plaque tectonique / tectonic plate (in English) ?

Problématique :
Comment REconstruire l’idée, la notion, le concept (la réalité ?) de plaque tectonique, sachant que les mouvements théorisés ou mesurés sont des mouvements latéraux de croûte ?

Stratégie de résolution :
-  Décrire les plaques connues actuellement et les comparer (et donner une définition précise de plaque) (Outils : carte géologique mondiale, carte sismotectonique mondiale, logiciels banque de données et outils Sismolog et Tectoglob)
-  Rechercher comment trouver des frontières de plaques (et donner une recette pour les dessiner)
-  Lire les articles des scientifiques impliqués dans l’élaboration de ce concept (et donner les faits scientifiques qui étayent la théorie plaquiste) http://planet-terre.ens-lyon.fr/art...

Travail collaboratif de collecte de données

Étude de carte et modélisation des structures trouvées (failles transformantes)

Mise en commun

Cours

III. Du mobilisme des fonds océaniques à la tectonique des plaques

A) Les nouvelles données et la nouvelle question

B) Les nouvelles interprétations

Arrêt des notes pour le 1er trimestre

Nouveau calendrier d’évaluation

Jeudi 26 novembre

AP

en appui du cours

Correction du récit d’ascension de péridotite en lien avec le modèle en papier de faille transformante

Utilisation d’un modèle (drupe) pour comprendre les liens entre failles transformantes / quantité de croûte produite par chaque portion de dorsale / géométrie des mouvements sur une sphère

Introduction de lithosphère et d’asthénosphère

Lundi 30 novembre

Inclusion dans le carnet de bord personnel des éléments nouveaux dans le modèle d’organisation interne du globe et de la tectonique de surface

TP 6 Cassures, ruptures dans la tectonique de plaques

Activité initiale :
http://www.enchantedlearning.com/su... et/ou retrouver les limites d’une plaque

Objectifs de connaissances : divers types de failles en association avec des contextes tectoniques, les points "chauds" de la théorie
Objectifs de méthodes : utiliser des modèles de mécanisme de rupture pour comprendre et prédire les structures de surface

Problématique : En quoi l’étude des failles et des volcans at-elle permis de faire évoluer la théorie de la tectonique de plaques ?

I. Étude de failles

A partir des données recueillies dans la faille de Véga et des modèles
- Compréhension du fonctionnement des failles normales
- Compréhension du mécanisme d’effondrement lié à la divergence

II. Étude de volcans

A partir des types de volcanisme
A partir des données sur les volcans intraplaque

Cours

C) Énoncé et implications de la théorie plaquiste

IV. De la théorie de la tectonique des plaques à la théorie de la tectonique globale

A) Nouvelles recherches

B) Nouveaux faits
- en accord
- en désaccord apparent

Préparation de la conclusion pour lundi 7 décembre

Utiliser le référentiel (joint) et la feuille des diagrammes et chiffres à connaître pour travailler sur les connaissances et se préparer à rédiger un écrit créatif sur l’organisation et les mécanismes internes de la terre rendant compte de la structure et de la dynamique de la surface de la terre
https://ees.as.uky.edu/sites/defaul...

Exemple de sites
(en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=Mkm...
https://www.youtube.com/watch?v=hhx...
https://www.youtube.com/watch?v=dLh...
http://schools.birdvilleschools.net...
https://www.youtube.com/watch?v=Sax...

en français
https://www.youtube.com/watch?v=kht...

Évaluation du 7 décembre sur tout le thème 1B : Naissance d’un modèle : la théorie de la tectonique des plaques

Programme de révision :
- tout le chapitre sur la tectonique des plaques
- capacités testées : savoir utiliser des données scientifiques (diagrammes, cartes diverses, lames de roches), savoir schématiser
- connaissances : comprendre que les mouvements superficiels et les paysages de la terre sont liés à l’organisation interne du globe et aux processus qui s’y passent (savoir les décrire et les mettre en relation)

Lundi 7 décembre

Tectonique globale : activité réflexive et créative

Objectif : écrire un texte qui puisse être chanté, rappé, slammé, déclamé …
Productions attendues  :
-  Paroles du chant ou du poème

    • Incluant au minimum 10 faits scientifiques (s’aider du référentiel, de la feuille des chiffres et diagrammes importants, des TP)
    • Incluant les règles du chant (rimes, refrain, images …)
      -  Pochette du DVD ou du recueil de poèmes
    • Incluant des schémas (en couleur en lien avec le contenu du texte)
    • Un titre, un ou des auteurs (nom exact ou nom de scène)
      -  Enregistrement audio (sur l’espace d’échange de la classe)
    • Incluant la présentation du titre de l’œuvre et du nom des auteurs
    • Incluant la déclamation, la récitation ou la chanson de l’œuvre

Notation possible :
-  Paroles (15 points : 10 faits, créativité, rythme et rimes)
-  Pochette (3 points : créative et pertinente scientifiquement, colorée, avec titre et auteurs)
-  Oral (2 points : clarté de la diction, présentant toute l’œuvre écrite)

Exemple de productions

L’éternel recommencement de la tragédie de la petite Péridotite, par A, T et Y

Il était une fois une roche qui s’appelait Péridotite. Elle était composée d’olivine et de piroxène. Lorsque qu’elle se promenait vers la surface de la terre elle commençait à avoir chaud, elle s’est mise à transpirer et elle en était mécontente.
Car elle devait traverser le royaume nommé Asthénosphère de la sorcière Radioactiva, afin d’atteindre la surface de la terre.
En traversant ce royaume, à l’aide d’un courant de convection, la température augmentait jusqu’à atteindre 1300 degré.
Alors la pauvre petite Péridotite se décompressait au fur et à mesure qu’elle avançait.
Lorsqu’elle arriva entre 80 et 100 km de profondeur elle entra en fusion partielle.
Quand elle arriva vers la sortie La grande dorsale, la température à soudainement baissé.
Elle se cristallisa rapidement en surface et se transforma en basalte puis lentement en gabbro sous la surface.
Elle s’accrocha aux bras de ses ancêtres.
Elle n’avait pas vue que sa petite sœur Mini Péridotite la suivait lors de sa promenade.
Cette dernière voulait faire comme sa grande sœur et s’accrocher à elle comme elle l’avait fait avec ses ancêtres.
Donc Basalte-Gabbro anciennement Péridotite se fit écartelée par ses ancêtres qui la tenaient maintenant entre leurs bras pour laisser de la place à sa petite sœur.
Elle entama donc le long chemin du retour L’expansion océanique.
Continuant son chemin elle rencontra une famille qu’elle ne connaissait pas et qui était beaucoup plus fort que la sienne.
Elle décida donc d’entrer en subduction et de rentrer chez elle en empruntant le chemin qui est sous la famille qu’elle ne connaissait pas.
Elle rentra chez elle mais au bout d’un moment sa petite sœur commençait à lui manquer.
Elle décida donc de refaire le même chemin afin de la retrouver et ceci éternellement.

Par S et P
En premier est venu l’avis de Suess .
Sa théorie est que la terre s’affaisse ;
Sa théorie appartient au fixisme.
On a aussi l’opposé, le mobilisme.
Celui qui défend cette idée, son nom est Wegener.
Pour lui les continents ont bougés, mais les nations ont eu peur.
C’est là qu’est venu Jeffrey ,accompagné de sa controverse
« Trop faibles sont les forces évoquées, même si elles sont diverses »
Par Holmes Wegener a été soutenu, mais personne ne l’a entendu ;
Son explication, les courants de convection.
32 ans plus tard, voici Hess et l’expansion océanique.
On l’admet en retard, mais Hess+Wegener+ Holmes = Tectonique.
Ces trois théories s’accordent.
Les sismologues viendront confirmer
Dans le monde scientifique la théorie s’aborde.
Les paléomagnétologues viendront appuyer
Pour enfin mettre au point un modèle complet.
Lithosphère rigide, asthénosphère ductile.
Courant rapide, plaques mobiles.
A force d’en parler, la tectoniques des plaques est née.

Une oeuvre de Rap L’histoire des Plaques de MC Vici et DJ Freaks (C et V)
Bientôt dans les bacs.

Tout commença en 1883
Un premier géologue, nommé Suess affirma
Que les roches des montagnes diffèrent de celles des océans
Et que les fossiles présents au littoral d’un continent
Etaient les même que celles d’autres littoraux.
Approuvé par Jeffreys qui dit « Pas d’effrondement. »
Salut Jeffreys, remets-nous des glaçons !
Parlons maintenant du géologue le Pichon.
« Les plaques sont délimitées par les séismes et les volcans » :
C’est la théorie que le Pichon expose en
1968 après Jésus Christ.
Un an avant, pour Isaacs, la lithosphère s’enfouit.
Il exposa sa thèse grâce aux recherches d’Hess
Avec la bathymétrie, il contredit l’hypothèse de Suess.
Les roches au niveau des dorsales s’accressaient
Et les plaques de lithosphère au niveau des fosses disparaissaient.

Évaluation

Résultats

- Évaluation de la capacité à exposer les méthodes et les données nécessaires à identifier une dorsale

    • notes extrêmes : 4 et 19
    • note moyenne : 12.4

- Évaluation de la capacité à exposer les mécanismes permettant la fabrication de lithosphère océanique / ou à exposer les études qui ont mené à distinguer croûte/manteau/lithosphère/asthénosphère

    • notes extrêmes : 5 et 20
    • note moyenne : 14

- Évaluation de la capacité à repérer une plaque sur une carte et la représenter en coupe

    • notes extrêmes : 2 et 15
    • note moyenne : 9

- Évaluation de la capacité à utiliser les données de diagrammes PT, vitesse d’onde sismiques en fonction de la profondeur, lame minces ...

    • notes extrêmes : 4 et 20
    • note moyenne : 11.3

Jeudi 10 décembre

AP : entrer dans le thème 1A : La vie et l’évolution du vivant
(référentiel en pièce jointe)

Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique

Enquête sur nos relations de parenté avec une cousine "Rose"

Travail sur le programme de 2nde
- lecture des connaissances et des gestes permettant de définir les êtres vivants
- propositions d’observations microscopiques, d’extraction d’ADN, de cultures stériles
- recherche de mécanisme évolutif sur
http://www.nobelprize.org/education...

Pour lundi 14 décembre

Apporter une blouse en coton et de quoi attacher ses cheveux

Pour les vacances : pourquoi pas des sciences !

cf pièce jointe de Science Ouverte

TP1 Vie de cellules

Objectifs de connaissances : les étapes de la vie cellulaire, notion de cycle cellulaire
Objectifs de méthodes : culture stérile, révision de la technique d’extraction d’ADN, de préparation de lame et observation microscopique, de communication par dessin, schéma, texte

Problématique : Comment établir les relations de parenté de « Rose » avec les humains ?

Stratégie de résolution :
-  Observer Rose au microscope pour vérifier la présence de cellules et déterminer si ces cellules sont eucaryotes ou procaryotes
-  Cultiver Rose pour savoir si elle a la capacité de se multiplier
-  Extraire l’ADN de Rose pour le séquencer et le comparer à celui des humains





Production à rendre

- Texte illustré répondant à la problématique
- Question bonus : Imaginer en schémas la vie de la cellule initiale mise en culture dans la boîte de Pétri jusqu’à l’obtention de quelquechose de visible et rose.

Pour lundi 4 janvier

Travail de veille scientifique

Rapporter la boîte de culture d’Halobacterium salinarum avec un carnet de bord des observations et mesures permettant de rendre compte de son évolution

Travail pratique
Rapporter un des bulbes, confiés le 14 décembre, avec des racines jeunes d’au moins 7 mm et d’au plus 1.5cm de long
Apporter la blouse

Cours

Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique

Introduction

- révision des connaissances de 3ème et 2nde sur l’ADN pour définir le patrimoine génétique
- question sur sa stabilité, sa variabilité au cours de la vie des cellules + question sur les relations entre l’ADN et la construction et le fonctionnement d’un organisme
- proposition d’études et de recherches sur le comportement de l’ADN au cours de la vie des cellules et ses interactions avec les constituants cellulaires et l’environnement pour pouvoir pouvoir mimer ces mécanismes ou prévenir leurs défaillances.

Pour le lundi 18 janvier

Travail réflexif et prospectif
Visionner "Fabriquer le vivant"
http://www.universcience.tv/video-f...
Préparer un écrit rendant compte des informations et des techniques liées au fonctionnement du vivant (à l’échelle cellulaire et moléculaire) et des applications et implications de ces connaissances

ou

Pour le lundi 1er février

Visionner
http://savoirs.ens.fr/uploads/video...
Préparer un écrit rendant compte des informations sur l’influence de l’environnement et des gènes sur le vivant

Lundi 4 janvier

TP2 Produire des cellules

Activité initiale :
Parallèle entre l’évolution d’une population d’archées comme Halobacterium salinarum (travail à la maison de veille) et l’évolution d’une population cellulaire embryonnaire d’Homo sapiens (tous cousins, tous vivants) avec questionnement sur les événements qui permettent de passer d’une cellule à des cellules.
(Théorie cellulaire : omnis cellula e cellula 1858, omnis nucleus e nucleo 1879)

Problématique
Comment se déroulent et se succèdent les événements permettant aux cellules de se multiplier tout en gardant le même potentiel / programme génétique d’élaboration d’un organisme ?

Travail à effectuer

Bilan

- hypothèses et questionnements sur les modalités de synthèse d’ADN
- hypothèses et questionnements sur les modalités de déroulement de séparation des chromosomes

Cours

I. A) notion de cycle cellulaire

Relations entre la vie cellulaires et les phases du cycle (+ G0 et apoptose)

B) La phase S et la synthèse d’ADN

Jeudi 7 janvier

Accompagnement Personnalisé

Soutien et/ou approfondissement sur la notion et les événements du cycle cellulaire

- Outils disponibles

Lundi 11 janvier

TP3 Reconstruire son propre corps

Activité initiale :
Retrouver à quels événements connus font appel les techniques proposées

PCR
https://www.youtube.com/watch?v=ID6...
http://www.cnpg.com/video/flatfiles/539/

Reconstruction
http://www.engagingscience.eu/fr/20...

Problématique :
En quoi la connaissance des mécanismes du cycle cellulaire permet-elle de répondre à certaines demandes pratiques venant du monde scientifique, judiciaire, médical ?

Stratégie de résolution

- révision des mécanismes
pour les événements de la phase G2 (texte de "running dictation" en pièce jointe)
- étude des techniques
- production avec un texte argumenté et illustré de la réponse à la problématique

Cours

C) La mitose

Pour le lundi 18 janvier
Évaluation (utiliser le référentiel pour réviser et savoir exposer, relier, expliquer, justifier les événements du cycle cellulaire)

- jeu pour vivre comme une cellule
http://www.biomanbio.com/GamesandLa...

Lundi 18 janvier

TP4 Mutations

Activité initiale : proposition personnelle d’une carte mentale ayant au centre "mutations génétiques" et autour
qu’est-ce / où, quand ; comment se produisent-elles / quels responsables / quelles conséquences /

Problématique :
Comment étudier scientifiquement l’influence de certains agents mutagènes ?
Comment montrer que les mutations n’ont pas que des effets négatifs sur un seul organisme à un moment donné ?

Les démarches :
-  Étude expérimentale de l’action de doses de radiations UV sur le développement de cellules d’archées ou de levures
-  Étude de données moléculaires sur la séquence d’allèles de gène en lien avec l’évolution des êtres vivants (ABO ou SLC24A5)







Évaluation de la compétence à mobiliser et exposer de façon claire, argumentée et illustrée ses connaissances sur le cycle cellulaire

Possibilité de traiter UN sujet au choix

Sujet 1 Expliquer comment l’information contenue dans l’ADN peut-être identique dans les cellules souches prélevées sur un patient et dans les cellules de trachée qui sont nées par divisions de ces cellules sur une matrice dans une enceinte de culture. (On attend un schéma légendé de ce qui se passe en phase S)

Sujet 2 Expliquer comment l’information contenue dans l’ADN peut-être identique dans les cellules souches prélevées sur un patient et dans les cellules de trachée qui sont nées par divisions de ces cellules sur une matrice dans une enceinte de culture. (On attend un schéma légendé de ce qui se passe lors d’une division cellulaire)

Barème appliqué : barème de la partie1 de bac (x2.5)

Résultats
- notes extrêmes : 2.5 et 17.5
- note moyenne : 11.7

Éléments scientifiques à relier
- la séquence de nucléotides dans l’ADN constitue l’information génétique
- en phase S l’ADN est répliqué de façon semi-conservative grâce à la complémentarité des nucléotides et à l’action d’enzymes
- les deux molécules identiques d’ADN entre elles et à la molécule initiale qui ont été formées sont associées à des protéines et entre elles dans une structure qui donnera une fois condensée un chromosome à deux chromatides identiques (car contenant la même molécule d’ADN, vérification faite en phase G2)
- lors de la mitose, la séparation des 2 chromatides identiques de chacun des chromosomes dans deux cellules filles permet à chaque cellule de posséder le même ADN que l’autre et que la cellule initiale
- la répétition des cycles cellulaires permet la succession synthèse d’ADN identique, répartition équitable des mêmes séquences d’ADN dans les cellules formées

Jeudi 21 janvier

Accompagnement personnalisé

Correction et remédiation sur les cycles cellulaires

Présentation de l’aide à l’orientation (positive et proactive)

inscription non nécessaire
http://www.scienceacademie.org/agenda

Lundi 25 janvier

TP5 Expressions de gènes

Activité initiale :
répondre à la question suivante en s’aidant de la forme d’expression proposée https://www.youtube.com/watch?v=FUA...
peut-on dire qu’un gène s’exprime ou qu’un gène est exprimé ?

Exposé sur la controverse historique entre les partisans des protéines et ceux de l’ADN comme support de l’information génétique
Exposé des techniques de transgenèse, de fabrication d’oligonucléotides ...

Thème de recherche
Comment établir les relations entre une information dans l’ADN et la présence d’une protéine dans la cellule ?

Pistes de recherche au choix
- logiciel Infogène
- vidéos d’animation
- logiciel Anagène

Production attendue
Tableau exposant les processus, les acteurs et ce que peut faire un humain quand il a accès à la séquence nucléotidique de l’ADN pour prédire quelle protéine correspond à cette séquence

Cours

II. Variabilité du patrimoine génétique au cours des générations successives de cellules et d’individus

Lundi 8 février

TP6 Les biotechnologies au service du dépistage de maladies génétiques

Problématique : En quoi l’étude d’une maladie génétique : la drépanocytose peut-elle aider à comprendre le lien entre génotype, phénotype et environnement dans l’expression d’un gène et permettre de comprendre les méthodes de dépistage et de diagnostic prénatal ou préimplantatoire ?

Méthode de dépistage rapide : électrophorèse de protéines

Méthode de dépistage anténatal : PCR et électrophorèse d’ADN

Recherche documentaire sur les différentes échelles de manifestation de la maladie : logiciel Anagène, sites d’association de malades

Production attendue et ramassée : tableau et texte à compléter,exposant la chaîne d’événements expliquant les symptômes de la maladie dans diverses conditions environnementales.

Cours

III. Expression du patrimoine génétique

A. Les gènes

B. Les étapes de l’expression d’un gène

- Transcription
- Excision / Épissage
- Traduction

Jeudi 17 février

Devoir commun des 1ère S

Partie 1 :
Évaluation de la capacité à exposer des connaissances reliées entre elles pour montrer sa compréhension du "Rôle de la mitose dans la conservation de l’information génétique au cours des cycles cellulaires successifs"

Partie 2-1 :
Évaluation de la capacité à lire un "diagramme expérimental Pression- Températurede l’état physique des péridotites sur lequel figurent divers géothermes"

Partie 2-2 :
Évaluation de la capacité à relier des connaissances et analyser des documents pour répondre à un problème scientifique "Intérêt des mycorhizes pour augmenter une production primaire"

Résultats de la classe de 1ère S2

Partie 1 :
notes extrêmes sur 8 : 1 et 4
note moyenne sur 8 : 2.3

Partie 2.1 :
notes extrêmes sur 3 : 0 et 3
note moyenne sur 3 : 1.7

Partie 2.2 :
notes extrêmes sur 5 : 1 et 4
note moyenne sur 5 : 2

Éléments à améliorer :
- la technique de synthèse : présentation d’une problématique, réponse argumentée et précise,
- la précision des connaissances (schémas de mitose à connaître et savoir reproduire, nombre de molécule d’ADN par chromatide)

Lundi 7 mars

Transition Thème 1 / Thème 3-A (Corps humain et Santé)
Patrimoine génétique et Maladies

Première approche
Correction des travaux de la séance de TP6 Les biotechnologies au service du dépistage de maladies génétique et liens avec le devoir commun (chromosome, ADN, réplication ...)

- Reprise de la chaîne d’événements permettant d’établir les liens entre les différentes échelles de phénotypes chez des drépanocytaires
- Reprise des éléments permettant de relier génotype et phénotype macroscopique drépanocytaire, porteur sain ou sain
- Reprise des biotechnologies permettant de diagnostiquer de façon plus ou moins précoce la drépanocytose
- Analyse d’un arbre généalogique pour calculer un facteur de risque
- Compréhension des traitements (prévention, symptomatiques, moléculaires, génétiques)

Application de la technique de lien entre les connaissances personnelles et l’analyse de documents à une nouvelle maladie "La mucoviscidose"

Exposé des histoires parallèles de la médecine et de la recherche sur cette maladie

Travail ramassé :
- Recensement et extraction d’informations sur la maladie aux différents phénotypes
- Établissement du lien entre génotype et phénotype
- Calcul de risque

Cours

Fin du

III. Expression

IV. Interaction environnement et génotype sur les phénotypes

cf TP6
Conclusion

Évaluation prévue le lundi 14 mars
- Programme de révision : cours III et IV, TP 5 et TP6
- Exercice d’entrainement sur le calcul de risque

Lundi 14 Mars

Thème 3B

TP1 Médecine prédictive et médecine préventive

Introduction
La médecine prédictive, basée sur l’analyse du génome, a pour but d’annoncer un évènement pouvant survenir chez un individu bien portant. (diagnostic de maladie monogénique comme mucoviscidose, phénylcétonurie, drépanocytose ou thalassémie, myopathie, récessif), détecter maladie à déclenchement tardif (chorée de Huntington autosomique dominant), détecter gènes de susceptibilité (BRCA1 et 2 pour cancer du sein, autosomique dominant)
La médecine préventive a pour objectif de mettre en place des mesures afin d’éviter ou d’atténuer l’apparition ou l’intensité d’une maladie.

I. Calcul de risques
- Correction du calcul de risque pour la famille avec mucoviscidose
- Utilisation de la fiche méthode (jointe)
- Application à diverses maladies (phénylcétonurie, alcaptonurie, albinisme ...)

II. Recherches épidémiologiques et cancers

Chiffres récents
https://www.ligue-cancer.net/articl...

Selon les groupes de TP
- Test http://www.e-cancer.fr/prevention-c...
- Jeu de rôle de cancérisation (fichier joint)

Utilisation des données de
- http://www.insidecancer.org/ pour "Causes + Prevention"
- http://www.e-cancer.fr/Patients-et-...

Évaluation
- sujet 1 : trouver un gène dans la séquence d’un brin matrice d’ADN, l’exprimer et comprendre les conséquences de 2 mutations
- sujet 2 : comprendre le syndrome de Usher et calculer un risque

Résultats
- Sujet 2 (cf correction http://www.ac-grenoble.fr/lycee/elie.cartan/spip/IMG/pdf_CorDS2.pdf)

    • notes extrêmes : 5 et 18
    • note moyenne : 12.8

- Sujet 1 (cf correction jointe)

    • notes extrêmes : 9 et 17
    • note moyenne : 13.2

Lundi 21 mars

TP2 Super Doc contre Super Bug

http://blog.surf-prevention.com/200...
http://blog.surf-prevention.com/201...

http://www.arkham6.com/insecticide/...

Problématique : comment comprendre qu’humains et microbes changent de comportements en société ?

Objectifs de connaissances : variations génétiques et évolution des bactéries avec la pression "chimique" du milieu

Objectifs de méthode : avoir une attitude responsable vis à vis de sa santé, communiquer et argumenter en utilisant un générateur de BD en ligne

Outils de communication

http://www.wittycomics.com/
http://www.makebeliefscomix.com/Comix/

Pour le lundi 4 avril

Réviser vos connaissances sur la reproduction humaine
- proposition de

- faire une fiche "pense-bête" qui pourra être utilisée le lundi 4 en TP puis cours

Lundi 4 avril

Thème 3A Féminin, Masculin

TP1 Etre et/ou Devenir un humain sexué (gènes et gênes)

Angle d’approche biologique du sujet : étude des sexes comme moyens par lesquels un être vivant transmet son patrimoine génétique, d’où la recherche de quand, comment (génétiquement, anatomiquement, histologiquement, physiologiquement, morphologiquement, éthologiquement) un individu est capable de produire des cellules sexuelles pouvant en rencontrer d’autres pour former un nouvel individu.

Démarche d’étude biologique du sujet :
- Observations à diverses échelles, plus ou moins liées à des dissections et des lames histologiques
- Analyses d’anomalies cliniques montrant des phénotypes variants à la dichotomie mâle / femelle
- Expérimentation animale

Apprentissage méthodologique :
- Communication des processus à l’œuvre grâce à un schéma fonctionnel (nécessité de comprendre les règles du schéma fonctionnel et les étapes de son élaboration)
- Méthode d’analyse de résultats expérimentaux pour la résolution d’un problème scientifique : quels sont les mécanismes, les conditions de déroulement d’un processus biologique ? (nécessité de repérer les expériences témoin du processus, de savoir comparer les expériences et conclure)
- Démarche de proposition de protocole expérimental pour déterminer les étapes et les conditions d’un processus biologique (repérer les acteurs et les mécanismes, les isoler et les perturber)

Utilisation de la fiche "pense-bête" pour compléter un schéma fonctionnel initial

Documents de travail
- les vidéos Corpus

    • fonctionnement du testicule
    • cycle ovarien
      - les diaporamas de régulation
      - les exemples de schémas fonctionnement et le modèle à améliorer

Production ramassée et corrigée

Cours

Thème 3A Féminin, Masculin

I. Naître fille ou garçon : avoir des caractères sexuels primaires

Prochaine évaluation : Lundi 2 mai

Programme de révision :
Thèmes A et B (voir référentiels)

Compétences évaluées :
- mobiliser ses connaissances pour répondre à un problème scientifique par un schéma fonctionnel ou un texte explicatif (partie 1 de bac)
- utiliser ses connaissances et des résultats expérimentaux pour répondre à un problème scientifique (partie 2.2 de bac)

Jeudi 7 avril

AP : Appropriation des connaissances sur le fonctionnement de ssytème reproducteur féminin et masculin

Travail par groupe sur des boucles de questions (cf pièce jointe et à venir)

Lundi 11 avril

TP2 Sexualité responsable

Activité initiale : quiz

Quiz sur les connaissances de SVT sur le fonctionnement des appareils reproducteurs féminin et masculin
http://svt-lnb.perso.sfr.fr/qcm%20S...

Quiz sur les IST
http://www.onsexprime.fr/Sexe-sante...

Quiz sur la contraception
http://www.choisirsacontraception.f...

Quiz sur Genre et politique
http://www.lemonde.fr/politique/art...

genre et éducation
http://www.uis.unesco.org/education...

Problématique sur les liens entre les connaissances en biologie et en sociologie pour choisir un comportement responsable et être capable de donner un avis éclairé sur des comportements, des techniques, des lois ...

Production attendue
Une affiche avec une question, un tableau de données scientifiques ou un schéma fonctionnel, une réponse pragmatique et une illustration de type "BD"

Domaines sur lesquels peuvent porter les questions
- Sexualité et santé : IST
- Sexualité et absence de procréation choisie : Contraception, Contragestion
- Procréation Médicalement assistée
- Perturbateurs endocriniens et sexualité
- Plaisir, sentiment et sexualité
- Identité sexuelle, orientation sexuelle / sphère publique, sphère privée

Documents à disposition
- Sites