Se connecter
Ivry sur Seine
Découvrir le lycéeAdministrationLa vie lycéenneCahiers de textes

Accueil > Enseignements Artistiques > Le théâtre à Romain Rolland : les élèves en parlent

Le théâtre à Romain Rolland : les élèves en parlent

PAROLES D’ ÉLÈVES SPÉCIALITÉ THÉÂTRE 2017

Le théâtre, c’est…

« L’importance des détails, de tout ce qui est petit. Un lieu ? Pas forcément. Un texte et des gens qui le servent, l’habitent. Une volonté de donner tout à ce qui peut être ignoré (politique ?). Il est élitaire pour tous ».

« On peut faire parvenir une idée, dénoncer quelque chose pour le montrer aux spectateurs, par exemple quelque chose d’injuste. »

« Le théâtre peut être non seulement le jeu et la mise en scène, mais le mélange de plusieurs arts : le jeu, la gymnastique, la musique, la danse, le chant, le mime… »

« Le théâtre c’est faire rêver le public pour essayer de lui faire oublier le monde en l’espace d’une pièce »

« Prendre les mots de quelqu’un d’autre et les faire siens. Trouver sa voix/ voie à travers celles des autres »

« Le mélange de la fiction et du réel. Un public, des personnes réelles, regardent le déroulement de la vie des personnages fictifs, dans un seul et même lieu, en direct. »

« Le théâtre me sert à oublier ma vie, mes problèmes, joies, peines, mes inquiétudes, pour prendre ceux d’un personnage. » « Si je fais du théâtre c’est parce que tous les jours avec mon caractère, je ferai une overdose de cette vie. Je fais du théâtre pour m’oublier. »

« C’est une façon d’incarner un autre personnage. On se donne un rôle qu’on n’a pas. J’aime bien incarner un personnage qui n’a pas le même caractère que moi car je peux voir ce qu’il fait. C’est une expérience »

« Tragédie, purgation des sentiments, avertissement, émotions »

« Etre un personnage, incarner quelque chose »