Accueil > Découvrir le lycée > Tutorat et accompagnement

Tutorat et accompagnement

mardi 19 novembre 2013

TUTORAT ET ACCOMPAGNEMENT
Dans le cadre du Projet d’établissement, nous avons souhaité « systématiser le tutorat, quelle qu’en soit la forme » (1. Réussir : une ambition à construire et accompagner / II. Acquérir méthodes de travail et consolider ses bases), c’est pourquoi, nous allons poursuivre et même intensifier nos collaborations :
Les Cordées de la Réussite : il s’agit d’une initiative impulsée et financée dans le cadre de la Politique de la Ville et en lien avec le Rectorat (« Le dispositif des « cordées de la réussite » s’inscrit dans une dynamique d’intensification des liens entre l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel. La mobilisation des partenaires autour d’un projet commun doit permettre de développer des actions innovantes pour accroître l’ambition scolaire de jeunes qui n’ envisagent pas de poursuivre leurs études en raison de leur origine sociale ou territoriale ou des contraintes particulières de leur milieu. La mise en réseau d’établissements a pour but de mieux diffuser l’information sur les filières de l’enseignement supérieur et leurs débouchés professionnels ainsi que d’accompagner ces jeunes tout au long de leur parcours vers des études supérieures réussies et débouchant sur les plus hauts niveaux de qualification. ».
En ce qui nous concerne, un appui scolaire est proposé le jeudi de 15 à 18h par des étudiants de l’ESME, une école d’ingénieurs faisant partie de la Conférence des Grandes écoles, privée et basée à Ivry. Rien ne s’oppose à élargir la « tête de cordée », mais les quelques contacts avec l’IUT de Vitry (seul établissement supérieur public proche) ont pour le moment été infructueux. Nous souhaiterions très fortement pouvoir amplifier nos formes d’intervention dans ce cadre, mais il faut pour cela une implication des enseignants, c’est pourquoi tous les intéressés disponibles sont conviés à une réunion Mardi 19 novembre à 16h30. Au menu : présentation des cordées, les différents axes d’actions (accompagnements de sorties ou voyages, expériences scientifiques, rencontres, soutien éducatif , tutorat …)
La première séance d’aide scolaire aura lieu ce jeudi 14 novembre, je vous encourage à en informer les élèves et à les inciter à s’y rendre, mais aussi à rencontrer les étudiants et les conseiller (nous envisageons une formation des étudiants par des professeurs volontaires) car l’action en partenariat sera ainsi beaucoup plus efficace et intéressante.
Partenariat « Frateli » : l’objectif de Frateli est d’accompagner les élèves modestes (critère principal : boursier) de bon niveau scolaire (« haut potentiel » vérifié par une mention au baccalauréat bien ou très bien) par des parrains. Beaucoup d’élèves ont été déjà sensibilisés à ce parrainage par des professionnels issus de grande école ou d’un niveau universitaire élevé, puisqu’une réunion regroupant près d’une quarantaine d’élèves a eu lieu la semaine dernière, mais si certains n’ont pu se rendre à celle-ci, ils peuvent - comme vous - toujours se renseigner sur www.frateli.org, C’est une excellente opportunité mais aussi un excellent aiguillon.
Partenariat « Proxité » : le parrainage par un professionnel cadre d’entreprise est également le mode d’action privilégié de Proxité, mais les élèves éligibles sont de tous niveaux et même de tous milieux, puisque l’objectif est de permettre aux collégiens et lycéens de réfléchir à leur orientation et leur parcours professionnel en étant accompagné scolairement et très régulièrement (1 fois par semaine) dans toutes les facettes du cursus scolaire. Voir sur www.proxite.com
Je ne veux pas terminer cette liste sans mentionner également nos partenariats réguliers avec les organismes comme Sciences Ac’ ou Animaths, et d’autres !. Je sais que beaucoup d’entre vous sont impliqués dans de tels partenariats et je renouvelle mon offre de procéder au recensement de tous ceux qui sont entamés et actifs.
Enfin, nous avons également un partenariat avec la Région pour faire entrer dans une démarche de Lycée éco-responsable ; nous en parlerons plus longuement bientôt, mais que ceux qui y sont intéressés nous contactent au plus tôt.

Voir en ligne : Frateli