Une exposition sur la COVID au lycée !

L’équipe des SVT s’est mobilisée pour créer ce projet d’éducation à la santé et la citoyenneté autour du thème : La Covid 19. Tous les jours, nous sommes au cœur de cette pandémie sans forcément tout comprendre.

Ce projet a pour but :

  • d’assurer une information scientifique actualisée à destination des élèves, des adultes de l’établissement au sujet de la Covid 19;
  • de sensibiliser à la nécessité du port du masques et des gestes barrières;
  • de monter le lien entre les enseignements des SVT et les enjeux sociétaux.

L’idée est que tous les élèves soient impliqués, en tenant compte du contexte sanitaire.

Nous avons choisi deux axes :

  • une « chasse aux questions«  des affiches seront posées dans le lycée avec un flash code. Les élèves s’identifient avec leur identifiant du lycée et pourront participer à un quizz. Le/la ou les gagnant(e)s recevra un prix en lien avec les Sciences.
    Les questions sont en rapport avec les apprentissages des programmes et la Covid19 : Qu’est-ce qu’un virus ? l’immunité naturelle ? la prévention ? la vaccination ? une pandémie ? etc
  • des affiches qui informent dans un lieu où les lycéens circulent, pour le moment dans le couloir des SVT.

La présentation de l’exposition est visible ici :
https://prezi.com/view/hYaZ5GLS18BqVVOiEBgM/

Continuer la lecture Une exposition sur la COVID au lycée !

Des mélodies plein la tête pour les élèves de l’atelier musique!

Les élèves de l’atelier musique du lycée Romain Rolland ont eu la chance de participer à une conférence musicale organisée au sein du lycée  par l’association Zebrock, dont l’objectif est d’encourager la pratique  et la culture musicale dans les établissements scolaires. Du blues au rap, en passant par le rock ou le reggae, les élèves ont écouté attentivement les trois musiciens venus raconter une petite histoire de la musique contemporaine à travers une vingtaine de titres soigneusement sélectionnés. Durant trois heures, s’entremêle découverte d’œuvres, mise en perspective, et connaissance des grandes  évolutions musicales du siècle précédent jusqu’à nos jours.
Et en guise de rappel, c’est avec la plus grande joie que les élèves ont pu échanger avec les intervenants et présenter en avant-première quelques morceaux travaillés depuis le début de l’année avec leurs enseignants au sein de l’atelier musique.

En ces temps bien tristes pour la culture on en redemande bien volontiers!

Continuer la lecture Des mélodies plein la tête pour les élèves de l’atelier musique!

Projet « Traces »

Projet Traces

Mardi 19 et jeudi 21 janvier, les classes de 2nde 11 et de 1ère G1 ont participé à un atelier de pratique théâtrale avec le comédien Etienne Minoungou et le musicien Simon Winse dans le cadre du projet Traces. Malgré les masques et la distanciation sociale, les élèves ont apprécié ce premier atelier, sans
doute grâce à l’enthousiasme de ces artistes.

Cet atelier a permis aux élèves non seulement d’expérimenter la prise de parole devant un auditoire mais aussi de découvrir la culture africaine au rythme des instruments traditionnels de Simon. Ceci leur permettra de mieux comprendre l’univers du spectacle Traces, Discours aux Nations Africaines de Felwine Sarr, Aristide Tarnagda et Etienne Minoungou auquel ils vont assister dans le courant de l’année.

Ce projet Traces est un projet d’ouverture culturelle en lien avec la saison culturelle Africa 2020-2021, qui a pour objectif de regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain.

Continuer la lecture Projet « Traces »

Exposition « Paris-Londres. Music Migrations »

Le CDI accueille actuellement l’exposition « Paris-Londres. Music Migrations », prêtée par le Musée national de l’histoire de l’immigration, jusqu’au lundi 25 janvier.

Description: « Paris-Londres. Music Migrations » explore les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes anti-racistes et mobilisations politiques. L’exposition montre comment plusieurs générations d’immigrés, dans ces deux anciennes puissances coloniales, se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits à l’égalité, revendiquer leur place dans l’espace public et contribuer aux transformations à la fois urbaines, économiques et culturelles des deux pays.

  • Exposition Paris-Londres
    Jukebox digital avec ses écouteurs intégrés

L’exposition se compose de plusieurs panneaux graphiques (représentant une décennie musicale), avec ses explications au dos. Et pour une expérience encore plus immersive, un jukebox digital avec ses écouteurs intégrés est à disposition pour pouvoir écouter sans modération les grands titres qui ont fait l’histoire de la musique.
Que vous soyez musicien, amateur de musique ou tout simplement curieux, on espère vous voir très vite au CDI!

Continuer la lecture Exposition « Paris-Londres. Music Migrations »