Exposition en ligne : venez découvrir le travail des élèves en Arts plastiques !

Mr Ely et les élèves  sont heureux de vous présenter leurs travaux réalisés cette année dans le cadre de la spécialité et de l’option Arts plastiques !

En raison de la pandémie et l’absence de journée porte ouverte au lycée cette année, il s’agit d’une exposition virtuelle qui recense le travail des élèves des différents niveaux d’enseignement.

En vous souhaitant une bonne visite !

Continuer la lectureExposition en ligne : venez découvrir le travail des élèves en Arts plastiques !

Un instant dans la peau d’un avocat !

Dans le cadre de l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain, les élèves de terminale du lycée Romain Rolland ont pu s’imaginer dans la peau d’un avocat!

Dans un premier temps, les élèves devaient choisir entre deux affaires et défendre une personne victime de discrimination. Ensuite, après avoir effectué des recherches sur les textes de loi et analysé le plus précisément possible leurs dossiers, les élèves ont rédigé une plaidoirie en veillant à bien structurer leur discours. Enfin, après quelques conseils sur la posture et l’oralité, il était temps de plaider en faveur des victimes devant leurs camarades et leur professeur.

S’inscrivant pleinement dans le chapitre sur l’égalité et la lutte contre les discriminations, ce travail fut également l’occasion pour les élèves de s’entrainer pour l’épreuve du grand oral. Face à leurs camarades, les élèves se sont pleinement pris au jeu pour essayer d’être le plus convaincant possible et ont montré beaucoup de talent.

Cette occasion a peut-être fait naitre des vocations…

Continuer la lectureUn instant dans la peau d’un avocat !

Défions Molière !

Molière, poussiéreux ? Les élèves de spécialité et d’option théâtre prouvent le contraire en participant au Défi Molière, concours organisé par l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale) sur le thème « La médecine comme théâtre, le théâtre comme médecine ».

La contrainte : une vidéo courte chorégraphique, autour d’une réplique de Molière. Participez avec eux au « bal des insensés » ! Chorégraphie élaborée avec Gilles Nicolas, en partenariat avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry.

Continuer la lectureDéfions Molière !

Une exposition sur la COVID au lycée !

L’équipe des SVT s’est mobilisée pour créer ce projet d’éducation à la santé et la citoyenneté autour du thème : La Covid 19. Tous les jours, nous sommes au cœur de cette pandémie sans forcément tout comprendre.

Ce projet a pour but :

  • d’assurer une information scientifique actualisée à destination des élèves, des adultes de l’établissement au sujet de la Covid 19;
  • de sensibiliser à la nécessité du port du masques et des gestes barrières;
  • de monter le lien entre les enseignements des SVT et les enjeux sociétaux.

L’idée est que tous les élèves soient impliqués, en tenant compte du contexte sanitaire.

Nous avons choisi deux axes :

  • une « chasse aux questions«  des affiches seront posées dans le lycée avec un flash code. Les élèves s’identifient avec leur identifiant du lycée et pourront participer à un quizz. Le/la ou les gagnant(e)s recevra un prix en lien avec les Sciences.
    Les questions sont en rapport avec les apprentissages des programmes et la Covid19 : Qu’est-ce qu’un virus ? l’immunité naturelle ? la prévention ? la vaccination ? une pandémie ? etc
  • des affiches qui informent dans un lieu où les lycéens circulent, pour le moment dans le couloir des SVT.

La présentation de l’exposition est visible ici :
https://prezi.com/view/hYaZ5GLS18BqVVOiEBgM/

Continuer la lectureUne exposition sur la COVID au lycée !

Des mélodies plein la tête pour les élèves de l’atelier musique!

Les élèves de l’atelier musique du lycée Romain Rolland ont eu la chance de participer à une conférence musicale organisée au sein du lycée  par l’association Zebrock, dont l’objectif est d’encourager la pratique  et la culture musicale dans les établissements scolaires. Du blues au rap, en passant par le rock ou le reggae, les élèves ont écouté attentivement les trois musiciens venus raconter une petite histoire de la musique contemporaine à travers une vingtaine de titres soigneusement sélectionnés. Durant trois heures, s’entremêle découverte d’œuvres, mise en perspective, et connaissance des grandes  évolutions musicales du siècle précédent jusqu’à nos jours.
Et en guise de rappel, c’est avec la plus grande joie que les élèves ont pu échanger avec les intervenants et présenter en avant-première quelques morceaux travaillés depuis le début de l’année avec leurs enseignants au sein de l’atelier musique.

En ces temps bien tristes pour la culture on en redemande bien volontiers!

Continuer la lectureDes mélodies plein la tête pour les élèves de l’atelier musique!

Projet « Traces »

Projet Traces

Mardi 19 et jeudi 21 janvier, les classes de 2nde 11 et de 1ère G1 ont participé à un atelier de pratique théâtrale avec le comédien Etienne Minoungou et le musicien Simon Winse dans le cadre du projet Traces. Malgré les masques et la distanciation sociale, les élèves ont apprécié ce premier atelier, sans
doute grâce à l’enthousiasme de ces artistes.

Cet atelier a permis aux élèves non seulement d’expérimenter la prise de parole devant un auditoire mais aussi de découvrir la culture africaine au rythme des instruments traditionnels de Simon. Ceci leur permettra de mieux comprendre l’univers du spectacle Traces, Discours aux Nations Africaines de Felwine Sarr, Aristide Tarnagda et Etienne Minoungou auquel ils vont assister dans le courant de l’année.

Ce projet Traces est un projet d’ouverture culturelle en lien avec la saison culturelle Africa 2020-2021, qui a pour objectif de regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain.

Continuer la lectureProjet « Traces »