Cordée de la réussite

La cordée de la réussite « Tous ensemble vers une formation innovante en santé globale » est un dispositif d’accompagnement à l’orientation porté par l’Ecole Nationale de Chimie, Physique et Biologie – ENCPB (situé au 11 rue Pirandello dans le 13ème arrondissement).

Cette cordée de la réussite est proposée à nos élèves de terminale faisant la spécialité physique-chimie et/ou SVT et attirés par une orientation post-bac dans le domaine de la santé. Les objectifs de cette cordée sont multiples :

  • s’initier à la culture professionnelle du soignant,
  • pratiquer des gestes de soins et de 1ers secours lors d’exercices de simulation en santé,
  • découvrir les métiers de manipulateur en radiologie et de technicien de laboratoire, et les études associées,
  • découvrir les techniques d’imagerie médicale et celles des techniciens de laboratoire,
  • bénéficier d’un tutorat avec les élèves manip radio de 2ème et 3ème année,
  • mettre en œuvre des actions de Santé Publique.

La cordée se déploiera sur toute l’année scolaire, un mercredi après-midi tous les mois au sein de l’ENCPB. La 1ère séance aura lieu mercredi 17 novembre 2021 de 14 à 17h.

Continuer la lectureCordée de la réussite

Exposition en ligne : venez découvrir le travail des élèves en Arts plastiques !

Mr Ely et les élèves  sont heureux de vous présenter leurs travaux réalisés cette année dans le cadre de la spécialité et de l’option Arts plastiques !

En raison de la pandémie et l’absence de journée porte ouverte au lycée cette année, il s’agit d’une exposition virtuelle qui recense le travail des élèves des différents niveaux d’enseignement.

En vous souhaitant une bonne visite !

Continuer la lectureExposition en ligne : venez découvrir le travail des élèves en Arts plastiques !

Un instant dans la peau d’un avocat !

Dans le cadre de l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain, les élèves de terminale du lycée Romain Rolland ont pu s’imaginer dans la peau d’un avocat!

Dans un premier temps, les élèves devaient choisir entre deux affaires et défendre une personne victime de discrimination. Ensuite, après avoir effectué des recherches sur les textes de loi et analysé le plus précisément possible leurs dossiers, les élèves ont rédigé une plaidoirie en veillant à bien structurer leur discours. Enfin, après quelques conseils sur la posture et l’oralité, il était temps de plaider en faveur des victimes devant leurs camarades et leur professeur.

S’inscrivant pleinement dans le chapitre sur l’égalité et la lutte contre les discriminations, ce travail fut également l’occasion pour les élèves de s’entrainer pour l’épreuve du grand oral. Face à leurs camarades, les élèves se sont pleinement pris au jeu pour essayer d’être le plus convaincant possible et ont montré beaucoup de talent.

Cette occasion a peut-être fait naitre des vocations…

Continuer la lectureUn instant dans la peau d’un avocat !

Défions Molière !

Molière, poussiéreux ? Les élèves de spécialité et d’option théâtre prouvent le contraire en participant au Défi Molière, concours organisé par l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale) sur le thème « La médecine comme théâtre, le théâtre comme médecine ».

La contrainte : une vidéo courte chorégraphique, autour d’une réplique de Molière. Participez avec eux au « bal des insensés » ! Chorégraphie élaborée avec Gilles Nicolas, en partenariat avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry.

Continuer la lectureDéfions Molière !