Section européenne au lycée Romain Rolland

La section européenne du Lycée Romain Rolland est ouverte aux élèves désireux d’approfondir leur maîtrise de l’anglais, tout en travaillant des contenus scientifiques.
Le volume horaire est de deux heures par semaine: une heure avec un professeur d’anglais et une heure avec un professeur d’un enseignement scientifique.
Au lycée Romain Rolland, les disciplines scientifiques concernées sont :

• Physique-Chimie,
  • SVT,
  • Mathématiques.

Les élèves motivés sont accueillis dès la seconde et suivent durant 3 ans cette option dans la même matière (Physique-Chimie, SVT ou Mathématiques). Durant l’année scolaire 2019-2020, les élèves de seconde ont travaillé les Mathématiques en anglais. Pour l’année scolaire 2020-2021, ils ont travaillé la SVT en anglais et, pour l’année scolaire 2021-2022, ils travailleront la Physique-Chimie en anglais.

Des activités expérimentales et des mises en situation permettent aux élèves d’acquérir petit à petit le lexique propre à la discipline, tout en travaillant la démarche scientifique. C’est aussi l’occasion de s’exprimer très régulièrement en anglais sur des thèmes choisis par les enseignants en lien avec les programmes en vigueur.
Par ailleurs, des activités culturelles et d’échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.

Enfin, l’indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général.

Productions des élèves en section européenne