Une webradio socio-éducative au lycée Romain Rolland


Une action annuelle menée dans le cadre du cycle d’EMC en première générale

Au cours d’une année 2020-21 marquée par la pandémie, près de 200 élèves de première générale du lycée ont pu entièrement réaliser une émission sous forme de podcast. Chaque groupe d’élèves avait pour devoir de concevoir une émission d’une dizaine de minutes dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique : la société, les sociétés.

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Les élèves avaient pour mission de travailler de façon autonome afin de permettre une expression collective. Les élèves ont également renforcé leurs capacités numériques en apprenant à utiliser un espace numérique de travail, à effectuer des prises de rendez-vous par mail, à organiser des visioconférences ou encore à sélectionner des extraits d’entretiens.

D’abord le premier trimestre permettait de sensibiliser les élèves à l’importance de la recherche documentaire (présentation des ressources du CDI, découverte d’Europresse, etc). Après avoir formé un groupe de travail et choisi un sujet, les élèves devaient ensuite élaborer une revue de presse afin de dégager une problématique préparant à la création d’une émission. Ensuite, au second trimestre, les élèves ont eu la chance de rencontrer une professionnelle de la radio qui a pu les initier à l’enquête de terrain. Les élèves ont alors été chargés d’élaborer un protocole d’enquête et de prendre contact avec des intervenants très souvent issus de la société civile. Enfin, au troisième trimestre, les élèves devaient rédiger leur émission en prenant soin d’introduire des extraits d’entretiens. Au cours des dernières semaines scolaires, ils ont ainsi pu enregistrer leurs émissions dans un studio de radio spécialement aménagé pour l’occasion.

Les élèves ont ainsi pu s’initier aux compétences médiatiques tout en se confrontant aux attendus des oraux et du supérieur.

Leurs enseignants, MM. Candela, Gadoum, Murat et Pouchon sont fiers de vous présenter certains travaux. Nous tenons enfin à remercier Me Guédiguian qui a su transmettre à nombre d’élèves les ficelles de son métier de journaliste.

Quelques émissions à réécouter

  • La fabrique des fausses informations

    Maxime, Henri et Samuel se sont d’abord intéressés aux rumeurs dans la vie sociale. Rapidement, ils ont tenté de comprendre comment se constituaient les « fake news » et pourquoi. Le trio est parti à la rencontre du Gorafi et de Decodex afin d’y voir plus clair.

  • Le roussisme

    Quelles sont les causes et les conséquences de la longue histoire des discriminations et préjugés envers les roux ? Rencontre avec Pascal Sacleux, organisateur du festival Red Love, premier festival pour tous les roux (mais pas que !) et Valérie André, professeur d’histoire de la littérature et des idées, autrice du livre La rousseur infamante, paru en 2014. Une émission présentée par Elouan, Cosmo, William et Hugo.

  • Les discriminations envers la communauté LGBTQIA+ sur les réseaux sociaux

    Rencontre avec Aléna, qui milite sur la plateforme TikTok contre la haine et les discriminations dont sont victimes ces personnes. Une émission proposée par Ana, Alicia et Chloé.

  • Les habitats de transitions

    Soraya et Yani ont choisi de s’intéresser aux bidonvilles afin de mieux comprendre le quotidien des personnes qui y résident. Environ 20 000 personnes vivent sur des bidonvilles en France, 20 % sont des enfants. Le duo est parti à la rencontre de l’association Convivances à Ivry-sur-Seine qui accompagne les familles en vue d’une insertion sociale, professionnelle.

  • La situation des sans-abris

    La figure du SDF exclu du reste de la société est loin de faire l’unanimité. Les sans-logis font l’objet de nombreux travaux sociologiques ou ethnologiques. Terme vaste tant les réalités qu’il recouvre sont nombreuses, les sans-abris ont des parcours de vie divers marqués par d’importantes ruptures. Rencontre avec l’association Solidaritess à Ivry-sur-Seine qui mène des actions en faveur d’un regain de dignité. Une émission proposée par Katharina, Aymane et Chaïma.

  • Les difficultés des travailleur et travailleuses sans-papier

    Quels inégalités, pressions, abus, mises en danger et précarités subissent ces travailleurs et travailleuses dans l’exercice de leurs activités professionnelles. Une émission réalisée par Farah, Filipe et Madalina.

  • Maltraitances infantiles et violences conjugales

    Dans cette émission de 16 minutes, Dabelle et Sheryne se sont penchées sur les formes de la maltraitance infantile. Elles sont parties à la rencontre d’une psychiatre dans le but de mieux cerner les conséquences de ces actes sur la construction psychique des plus jeunes. Firdaws, Kandi et Yasmina ont quant-à-elles voulu comprendre les causes et les conséquences des violences conjugales.

  • Vie privée et réseaux virtuels : quels arrangements ?

    Les réseaux sociaux numériques sont de plus en plus présents dans nos vies et semblent concerner davantage les jeunes. Célina, Lauryn, Daniel et Ralph ont mené une réflexion sur l’image construite sur les réseaux sociaux. Le quatuor a choisi d’interroger plusieurs camarades afin de mieux comprendre ce qui se joue en ligne dans l’image que l’on entend renvoyer de soi.

  • Les personnes âgées en EHPAD

    Actuellement, l’espérance de vie à 60 ans atteint 27,5 ans pour les femmes et 23,2 ans pour les hommes. Plus le troisième âge avance et plus la question de la perte d’autonomie et de la dépendance se pose. L’EHPAD devient alors une solution pour bien des ménages se trouvant démunis face à ces questions. Qu’en pensent les professionnels du secteur gérontologique ? Emma, Dorian et Pierre se sont rendus sur le terrain afin d’en savoir plus.

  • Le cyberharcèlement

    Les campagnes de sensibilisation face au cyberharcèlement sont de plus en plus fréquentes illustrant la montée d’un phénomène : l’augmentation du temps passé sur les réseaux numériques dits « sociaux ». Comment peut-on reconnaître le cyberharcèlement et réagir face à ce problème Qu’est-ce que le cyberharcèlement et comment les acteurs sont-ils amenés à réagir face à ce problème. Quelles solutions sont aujourd’hui proposées pour contrer les agresseurs. Cléa, Farah et Ruben mènent l’enquête et exposent le résultat de leurs recherches.

  • Le véganisme, un militantisme végétal

    Rayan, Saphir et Sirmena sont partis à la rencontre de membres du mouvement végan. A partir de leurs recherches, les élèves ont questionné ce qui s’apparente à une forme d’engagement renversant le dogme de la consommation animale. La parole est donnée à de nombreuses intervenantes dont une membre de l’association Vegan Impact.

  • Grossophobie et norme du poids

    Les personnes en situation de surpoids ou d’obésité sont souvent stigmatisées et peuvent subir des discriminations. Nassim, Mehdi et Marien sont allés à la rencontre de jeunes victimes de grossophobie. Ils donnent également la parole à une nutritionniste qui explique son travail. De leur côté, Manelle, Nellyne et Mariam ont réfléchi aux maladies associées à l’obésité ainsi qu’au diktat du poids idéal en questionnant la norme médicale de l’IMC. Elles ont également pu rencontrer des spécialistes qui livrent leur regard sur le lien entre santé et société. Une émission d’une vingtaine de minutes.

  • Les inégalités entre hommes et femmes dans le sport : l’exemple du football et du handball

    La place des femmes dans le sport : préjugés, inégalités, manque de moyen alloué et de visibilité, … rencontre avec deux sportives. Une émission réalisée par Reyan, Oussama et Anderson.

  • L’inclusion des élèves allophones

    Hao et Jiacheng nous présentent le processus d’intégration-inclusion scolaire des élèves allophones en France. En partant de leurs connaissances sur le sujet, le duo nous livre un regard sociologique sur les classes UPE2A.

  • Le handicap dans la société et à l’école

    Près de 11 millions d’individus sont touchés par un handicap en France. À quoi ressemble le quotidien de ces millions de personnes ? Quelles difficultés rencontrent-elles et quelles réponses sont apportées par l’Etat afin de faciliter leur intégration sociale ? Alyssia, Juliette et Mathis donnent la parole à Elisabeth, direction d’école, et Mohamed, citoyen engagé désireux de répondre aux élèves. Par la suite Mama et Marna donne la parole à la communauté éducative du lycée afin d’expliquer l’inclusion scolaire des élèves notifiés d’un handicap.

  • Le parcours du combattant des victimes de violences policières

    Comment se passe en théorie la prise en charge d’une affaire de violence policière ? Comment l’Etat sanctionne-t-il les violences policières ? Quelles solutions pourraient être envisagées afin de lutter contre certains traitement de faveur ? Malak, Annaëlle et Diane nous présentent le parcours du combattant des victimes. Elles sont allées à la rencontre d’un photoreporter, Noman.

  • La sinophobie

    Le racisme envers les asiatiques est un racisme dont on parle peu mais qui est revenu sur le devant de la scène médiatique à la suite de la crise du Covid. Rencontre avec Thérèse, une ancienne élève de Romain Rolland, aujourd’hui artiste, musicienne et styliste, qui est engagée contre les préjugés envers les asiatiques, mais qui milite plus généralement pour le vivre ensemble. Une émission proposée par Sandy et Marine.

  • La réinsertion sociale des prisonniers

    Deux groupes d’élèves vous présentent les problématiques liées à l’incarcération, les difficultés administratives et le parcours du combattant pour parvenir à s’intégrer dans le monde du travail. Rencontre avec Bruce Dombolo, ancien détenu, créateur en 2020 de l’association les Miradors qui accompagne les détenus vers la réinsertion et qui lutte ainsi contre la récidive. Deux émissions mises bout à bout proposées par Emmanuel, Alexia, Naba et Emirhan (première partie) et Céline, Mélissa et Djakaridja (seconde partie).

Des émissions comme s’il en pleuvait

Durant près de deux mois, entre mai et juin 2021, près de 70 émissions ont été enregistrées dans la petite salle du CDI. En mettant sur pied un plateau radio artisanal spécialement conçu pour l’occasion, les élèves ont laissé libre cours à leur expression collective.

Nous tenons donc à féliciter les reporters en herbe du lycée qui se sont tous et toutes prêtées à l’exercice. Leurs efforts, tout au long de l’année, ont permis la réalisation de podcasts variés.

Voici la liste exhaustive de leurs travaux de recherche.

  • La classe de 1G2

    • « L’homophobie sur les réseaux sociaux » : une émission proposée par Rebecca, Line, Maïlys, Charlotte.
    • « Le sexisme dans les métiers de la publicité » : Le sexisme est particulièrement présent dans ce secteur d’activité, rencontre avec l’association Les Lionnes qui lutte contre ces pratiques et accompagne les femmes victimes dans ce milieu professionnel. Une émission réalisée par Yasmine et Maïwen.
    • « Le manque de mixité sociale en politique » : Les femmes sont encore minoritaires dans la politique, il est encore plus difficile pour elle de se faire une place dans ce milieu. Rencontre Me Kirouani, vice-présidente du conseil départemental du Val-de-Marne. Une émission réalisée par Rayane, Ilyasse et Enzo.
    • « L’accès à la scolarité des élèves étrangers » : Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes mineurs étrangers dans leur scolarité, quels sont les dispositifs et les aides pour les accompagner. Rencontre avec M. Tabet, professeur de français et élèves de la classe d’UPE2A du lycée Romain Rolland. Une émission réalisée par Kylian, Adam et Rayan.
    • « La lutte contre le décrochage scolaire » : Comment repérer et lutter contre ce phénomène. Rencontre avec l’association « C’est possible » qui vient en aide aux élèves décrocheurs. Une émission proposée par Anaël, Yasmine et Marina.
    • « L’isolement des personnes âgées » : La crise pandémique a mis en lumière et renforcé ce problème dans notre société vieillissante. Une émission entièrement réalisée par Rayan, Alexandre, Lucas et Gaspard.
    • « La prise en compte des violences conjugales faites aux femmes par la police et l’institution judiciaire » : Les violences conjugales sont très fréquentes mais mal prises en compte par les institutions. Comment se fait-il que porter plainte soit si compliqué en France ? Témoignages d’une victime. Une émission proposée par Sebastian, Julie, Aya et Bohdan.

  • La classe de 1G3

    • « Soigner en milieu psychiatrique » : Quelles sont difficultés auxquelles font face les soignant-e-s en milieu psychiatrique ? Pour tenter d’y voir plus clair, Imane et Julia ont pu s’entretenir avec une psychiatre qui a pu les aiguiller sur les spécificités de la prise en soin des patients et l’importance du travail pluridisciplinaire.
    • « La situation des sans-abris » : Céline, Florin et Yasmine sont parties à la rencontre d’une association historique venant en aide aux sans-logis : Emmaüs France. Quels effets a eu le confinement sur la situation des sans-abris et quelles solutions ont été envisagées par l’Etat ?
    • « La sélection dans le supérieur. Comment Parcoursup effectue-t-il son tri ? » : Une émission proposée par Pavel, Irchad, Orféo et Hicham qui ont posé leurs questions à la FCPE.
    • « Les inégalités sexuelles dans le sport » : Une émission proposée par Anthony, Saran et Zackary qui ont questionné leurs camarades du lycée sur ces questions.
    • « Covid à l’école » : Léo, Yanis et Julien ont interrogé leurs camarades de classes afin de savoir quels effets la pandémie a eu sur le quotidien des élèves, le rythme scolaire. Ils sont également à la rencontre des membres de la communauté éducative afin de recueillir des témoignages.

  • La classe de 1G4

    • « Le droit de vote des étrangers » : Au-delà des promesses, où en est-on sur la question du droit de vote des étrangers en France ? En partant de questions concrètes, les élèves ont questionné leurs proches ainsi qu’un adjoint au maire de leur ville afin de trouver des éléments de réponse. Une émission proposée par Benjamin, Longhzu et Widline.
    • « Les démarches écocitoyennes » : Adam, Dany et Xavier se sont intéressés à l’écologie et au recyclage. Les élèves ont inventorié les gestes simples ainsi que les recycleries locales. Ils sont partis à la rencontre de leurs camarades de classe afin de comprendre le rôle moteur des jeunes générations dans la politisation de ces enjeux.
    • « Mouvements hospitaliers » : Baye-Badou, Ahmed et Kadijatou sont partis à la rencontre d’infirmières de l’APHP ainsi qu’une infirmière anesthésiste dépêchée en réanimation pendant les vagues successives produites par la pandémie. Les élèves ont ainsi pu sonder la fatigue des infirmières dans l’exercice de leur profession et leur capacité de mobilisation.
    • « L’intégration des personnes LGBTQIA+ dans la société » : Colin, Doryan et Savannah ont demandé à des individus de raconter leurs expériences de façon anonyme. En partant de définitions claires, les élèves produisent une émission complète en restituant le témoignage de personnes en quête d’égalité et d’acceptation.
    • « La condition animale » : Kimble, Marina et Valéry et Marina se sont penchées sur la question de la maltraitance animale. A grand renfort de lecture sur la question, elles ont tenté d’approcher de nombreux-ses intervenantes. En l’absence de réponse positive, elles nous restituent le fruit de leurs réflexions sur ces questions.
    • « La zoothérapie » : Comment la zoothérapie permet-elle de lutter contre l’isolement social et la maladie ? Louise et Mariam se sont penchées sur la zoothérapie. Elles ont contacté une ancienne joker reconvertie éducatrice spécialisée puis en équithérapeute.

  • La classe de 1G5

    • « Jeux-vidéos et sociabilités » : Lounès, Sirmen et Tony ont profité du confinement pour questionner le quotidien des gamers. Ils ont pu interroger l’association Grans Gaming (A2G) qui permet de réunir des joueurs en ligne ainsi que nombreux joueurs. Pratique individuelle (solo) ou collective, le gaming permet pour de nombreux joueurs de renforcer les liens sociaux. Attention aux abus toutefois, une utilisation excessive peut aussi générer de l’isolement.
    • « Le harcèlement scolaire » : Phénomène érigé en grande cause de l’éducation nationale, le harcèlement touche une part très importante de la population scolaire. Comment s’opère le harcèlement et quel regard porte les victimes sur ces délits très souvent passés sous silence. Quelles solutions pour en ? Une émission proposée par Lilia, Kanisiya et Rim.
    • « Invisibilité et stéréotypes culturels dans le monde de la culture » : Les stéréotypes peuplent notre quotidien. Ils se transmettent au cours de discussions, en regardant des films, en lisant des livres et des journaux… Ils renforcent les inégalités et produisent de la discrimination. Que se cache-t-il derrière le mot « diversité » et comment les individus que ce terme entend désigner perçoivent cette étiquette ? Un entretien auprès d’une blogueuse réalisée par Soilhat et Fallone.
    • « Les droits des femmes en France » : Un son lounge et une présentation maîtrisée portant sur le thème des luttes féministes d’émancipation et pour l’égalité en France dans la seconde moitié du XXe. Une émission proposée par Mathis, Safa et Zihane.
    • « Les discriminations subies par les jeunes issus des quartiers populaires » : Les discriminations subies par la jeunesse issue des quartiers populaires sont multiples et cumulatives. Accès délicat à l’emploi, à l’habitat ou encore à la culture, les jeunesses des quartiers populaires sont aussi très souvent victimes de discrimination. Océane, Lydia ou Souha se sont rendues dans une maison de quartier afin de mettre en lumière ce quotidien.
    • « Les immigrés et le marché du travail en France » : Adama, Fady et Qinghui dresse un état des lieux des inégalités sur le marché du travail en compilant les données statistiques des expatriés de France.
    • « L’histoire d’un quartier » : Christopher, Boris et Lazim ont choisi d’interroger leurs voisins, puis ont décidé d’étendre leur réflexion à leur quartier d’Ivry-sur-Seine. Une réflexion qui, faute de temps, n’a pu aboutir. Les élèves ont cependant créé un protocole d’enquête très satisfaisant.

  • La classe de 1G6

    En cours de rédaction

  • La classe de 1G7

    En cours de rédaction

  • La classe de 1G8

    • « Le sexisme dans la publicité ». En tant que consommatrice, nous constatons que les stéréotypes sexistes sont encore très nombreux dans la publicité. Rencontre avec Zoé une militante de l’association « Osez le féminisme ». Une émission proposée par Shaïma, Nawelle et Joyce.
    • « Les transgenres dans le sport ». Qu’est-ce que la transidentité ? A quels problèmes sont encore confrontés les personnes transgenres, et plus particulièrement dans le milieu sportif. Une émission entièrement réalisée par Myason, Alyc et Léna.
    • « Le harcèlement scolaire ». Rencontre avec M. Castel, CPE au lycée Romain Rolland pour en savoir plus sur ce phénomène qui touche des élèves de tous âges. Une émission proposée par Lydia, Solange, Elisabeth, Tessa, Amine et Filipa.
    • « La précarité étudiante ». Un phénomène qui s’est particulièrement aggravé avec la crise COVID et qui est source d’inégalités scolaires et de pauvreté. Rencontre avec Mme Marie Piéron adjointe à l’enseignement supérieur et à la recherche à la mairie d’Ivry. Une émission proposée par Mariam, Baptiste, Liazid et Paul.
    • « Homophobie dans le cadre scolaire ». Témoignage d’élèves, de CPE et d’une infirmière sur ce problème encore trop présent ? Une émission proposée par Dhini et Alma.