STMG au lycée Romain Rolland

Le lycée Romain Rolland propose la filière technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) dont la présentation du BAC est résumée dans le document suivant.

BAC_STMG

Les coefficients du BAC technologique présenté dans le document précédent ont changé durant l’été 2021 suite à la suppression des épreuves communes (EC ou E3C). Les coefficients au BAC technologique sont désormais les suivants:

Source: xm1math.net

Déroulement de la scolarité

En seconde générale

En seconde, le lycée propose l’option de management et gestion (réalisation de projets individuels ou collectifs liés aux organisations). Le fait d’avoir fait cette option ne conditionne pas le passage en 1ère STMG.

En première STMG

Les classes sont composées de 24 élèves (au lieu de 30/35 en première générale !). Le programme est commun pour tous les élèves avec trois matières nouvelles qui forment les 3 spécialités :

• Droit et Economie (4h): En classe de première sont étudiés les principes fondamentaux du droit; de la formation de la règle de droit au recours au juge et au procès, de la personnalité juridique aux droits qui y sont attachés. Dans le prolongement du programme de première, le programme de terminale est centré sur le contrat et la responsabilité, le cadre juridique du travail salarié et de l’activité économique.
    L’enseignement de l’économie poursuit un objectif général de compréhension du monde contemporain, et notamment des rapports que les hommes engagent entre eux et avec la nature, dans leurs activités de production, d’échange et de consommation.
  • Sciences de gestion et du numérique (SDGN – 7h): L’enseignement des sciences de gestion est fondé sur l’articulation entre l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’organisations et plus particulièrement d’entreprises.
  • Management des organisations (4h): Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à gérer une production collective en tenant compte d’une multitude de contraintes (financières, humaines, juridiques, environnementale, …). Il a une dimension stratégique – la définition des buts de l’organisation – et une dimension éthique, notamment à travers la responsabilité sociétale des entreprises et une exigence de transparence.
    Une heure hebdomadaire de management a lieu en co-animation avec un professeur d’anglais.

En terminale STMG

En terminale STMG, l’élève va passer de trois spécialités à deux spécialités: la spécialité Droit-Economie (6h) est conservée obligatoirement et l’autre spécialité obligatoire s’appelle Management, sciences de gestion & numérique (10h).
Cette dernière spécialité se compose d’un programme de management commun à tous (6h) et d’une option (4h). Au lycée R. Rolland le choix de l’option se fait entre la Gestion – Finance et la Mercatique. Cette option sera évaluée au moment du grand oral de terminale.

Orientation Post-Bac

Les élèves de STMG s’orientent vers des formations de type BTS, IUT (BUT) en majorité. Certains se dirigent vers une CPGE (ECT) qui permet l’accès aux écoles de commerce les plus réputées. Les élèves qui ont choisi l’option Gestion-Finance peuvent accéder à un DCG qui même à l’expertise comptable. Certains poursuivent des études en L1 à l’université.