Dans le cadre de l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain, les élèves de terminale du lycée Romain Rolland ont pu s’imaginer dans la peau d’un avocat!

Dans un premier temps, les élèves devaient choisir entre deux affaires et défendre une personne victime de discrimination. Ensuite, après avoir effectué des recherches sur les textes de loi et analysé le plus précisément possible leurs dossiers, les élèves ont rédigé une plaidoirie en veillant à bien structurer leur discours. Enfin, après quelques conseils sur la posture et l’oralité, il était temps de plaider en faveur des victimes devant leurs camarades et leur professeur.

S’inscrivant pleinement dans le chapitre sur l’égalité et la lutte contre les discriminations, ce travail fut également l’occasion pour les élèves de s’entrainer pour l’épreuve du grand oral. Face à leurs camarades, les élèves se sont pleinement pris au jeu pour essayer d’être le plus convaincant possible et ont montré beaucoup de talent.

Cette occasion a peut-être fait naitre des vocations…