Projet Vis ma vie de chercheur

Le mardi 5 décembre, nos élèves sont partis découvrir l’université. L’Institut de Biologie Paris-Seine a été heureux d’accueillir les élèves dans les locaux de Sorbonne Université sur le campus Pierre et Marie Curie.

La sortie a impliqué une classe de terminale et 1ère spécialité SVT.

La séance de travaux pratiques s’est déroulée de 14h00 à 17h30.

Cette année, les élèves devaient résoudre une enquête sur le thème des toxines marines. « Nabilla est tombée malade après un bain de mer ». Pourquoi ?

À partir des informations données dans le scénario, les élèves ont formulé des hypothèses de travail qu’ils ont testé à l’aide de différentes techniques de biologie moléculaire et de chimie (PCR et électrophorèse). Pour ce faire, ils ont disposé du matériel couramment utilisé en laboratoire (micropipettes, cônes) et ont été initiés à son utilisation dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Vous pouvez retrouver un court extrait vidéo d’une de leur manipulation ici

Nos élèves ont donc adopté une démarche scientifique, comme un véritable chercheur le ferait, pour répondre à la problématique. En analysant les résultats obtenus après chaque expérience, ils ont tiré des conclusions en rapport avec leurs observations. Cette méthodologie leur a permis, au fil de la séance, de raisonner par élimination et de résoudre l’enquête proposée.

Lors de l’attente des résultats de leur manipulation, Gabriel le doctorant, qui menait la séance de TP, a organisé une table ronde sur l’orientation. Ce fut un moment d’échange autour de l’orientation post bac.

Cette sortie a permis de mobiliser les acquis du lycée et de permettre aux élèves de se projeter sur le post bac grâce à découverte du campus, des salles de TP et la discussion avec les doctorants.

Une belle expérience qui motive et donne du sens à l’enseignement de la spécialité SVT.